La cérémonie a débuté lundi par un échange de gestes coutumiers. L’occasion pour Louis-José Barbançon, fils du mécanicien en second de la Monique, de rappeler que les familles « savent ce qu’elles doivent à Maré […] leur unique lieu de recueillement ».
Pendant que se déroulait un concert offert par le centre culturel, en extérieur, un grand repas a été proposé par la commune pour clôturer la cérémonie. L’occasion pour tous d’échanger et de se souvenir.
La matinée de mardi a commencé par un dépôt de gerbes au pied de la stèle commémorative. Un représentant de la grande chefferie de Tadine accompagnait les familles Cimutru et Yongomene qui ont perdu des parents lors du naufrage de la Monique.
Après une collation offerte par la commune, des résidents se sont retrouvés lundi autour de Louis-José Barbançon et de Lydia Minel, fille du chef mécanicien de la Monique, pour la projection du film La Monique, une blessure calédonienne, suivie de témoign
Mercredi 01/08/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.