Deux élèves de la classe défense du collège de Magenta ont participé à la commémoration du centenaire de l’Armistice. Photo Cyril Terrien
Il n’y avait pas la foule des grands jours sur la place Bir-Hakeim. Quelques Calédoniens ont malgré tout suivi avec attention la cérémonie.
Thierry Lataste, le haussaire, a présidé la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918 organisée au monument aux morts où se tenaient deux anciens combattants en tenue d’époque.
Le 3 décembre 1916, les soldats du troisième contingent quittent le port de Nouméa. Une fois en Métropole, les tirailleurs kanak sont d’abord chargés des travaux logistiques sur la Côte d’Azur avant de partir au combat plus tard. Ils seront 382 à laisser leur vie dans les tranchées.
Les autorités civiles (haut-commissaire, maire de Nouméa, député et sénateur, président du Congrès,…) et militaires n’ont pas manqué ce rendez-vous du 11 novembre. Jean Lèques, maire honoraire de Nouméa, a encouragé les jeunes à « ne pas oublier » l’histoire de la guerre 14-18.
Lundi 12/11/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.