Mont-Dore. Nichée au fond du Grand Sud, la baie préservée de Port-Boisé est désormais entièrement accessible aux marcheurs grâce à l’extension du sentier qui relie le camping au Kanua Tera. Une balade facile pour en prendre plein les yeux.
À l’entrée du camping, il reste encore de beaux vestiges du bagne forestier. Ces ruines se composent de quatre bâtiments et d’un mur de soutènement. Au nord, figure la maison du chef. Le dernier bâtiment accueillait quant à lui un magasin et deux fours.
Sur une petite plage, le long du sentier, le sable noir est si fin qu’il ressemble à du caviar. « Étienne Ouetcho, l’ancien maire de Yaté a baptisé ce site de plage de l’or noir, tant ses grains brillent au soleil », raconte Éliane Atiti, co-grérante du Kanua Tera.
Point de départ ou terminus du chemin des Bagnards, la plage du Kanua Tera Ecologdge est un spot des plus agréables qui invite volontiers le randonneur à une pause rafraîchissante suivie d’une petite session de farniente.
Les plats de langoustes ont fait une entrée (très) remarquée lors du repas préparé, hier, par les mamans.
Au départ du camping, ce nouveau sentier pédestre démarre le long d’une longue plage de sable noir. Si l’eau n’y est pas des plus translucides au bord, les points de vue et la végétation, notamment composée de forêts de pins colonnaires, rendent le spot très accueillant. C’est également sur ce site que les amateurs de kayak peuvent louer une embarcation.
Le long du sentier, les chanceux observeront des tortues, présentes en nombre tout au long de l’année.
Selon Yannick, du cap’N’Dua, et Djibril, de Goro : « ici, on a la mer, la rivière et la brousse. C’est net pour s’amuser ! »
Les requins mettent actuellement bas et sillonnent régulièrement le littoral de la baie de Port-Boisé.
Que ce soit au camping ou à l’hôtel du Kanua Tera, les marcheurs pourront compter sur les délicieux plats préparés à base de produits locaux par les habitants et les employés.
Mercredi 10/01/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.