1 > Pour équilibrer la compétition, les petits et moyens des écoles maternelles se retrouvent sur leur propre plateau de jeux de cerceaux, initiation au foot ou course relais. « Tous jouent mais tous gagnent », souligne Marjorie. Grâce à la générosité de la Fédération de Football et de l’association des parents d’élèves, chacun repartira avec une petite récompense.
2 > Après avoir composé des équipes mixant les écoles, les matchs par catégorie de sexe et d’âge ont tous démarré au même coup de sifflet. Des rencontres tournant toutes les 7 minutes pour que les enfants puissent se reposer et se désaltérer régulièrement sous un soleil écrasant.
3 > Pause repas bien méritée pour tous, où les animateurs s’assurent que les écoles se mélangent. Derrière l’argument sportif, c’est bien le partage, la solidarité et le collectif que les éducateurs veulent éveiller chez les enfants.
4 > Journée de promotion de la santé par le sport, les infirmiers de l’île avaient préparé des jeux et autres quizz.
5 > Rached conseille les plus petits participants au tournoi de football. Résident de Maré depuis quatre ans, il ambitionne d’y développer ce sport et s’y investit activement à Patho. En parallèle de cette rencontre scolaire, il participe à la création de l’école de football de sa tribu et espère obtenir les aides financières des partenaires institutionnels de l’île.
Vendredi 07/10/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.