C’est évidemment l’incontournable de la foire de Bourail. Samedi et dimanche, sous un grand soleil, les rodéomen du pays se sont affrontés devant une foule nombreuse et conquise par ce spectacle toujours haut en couleurs. Comme à chaque fois, c’est un succès garanti. D’abord sur des chevaux puis sur des bœufs, ils ont assuré le show. Chapeaux vissés sur la tête et cigarettes roulées à la bouche, les rodéomen de l’association de Bourail (photo 4) ont apprécié les deux jours tout comme l’ensemble de leurs collègues de jeu.
Cette 39e édition a attiré près de 18 000 personnes, un vrai succès pour les organisateurs. Les concours de bûcheronnage, de bovins mais aussi les concerts et les dizaines de stands de commerçants et agriculteurs… ont amené du monde, beaucoup de monde. Sans oublier les prix des plus belles carcasses, organisés vendredi par l’Ocef (Office de commercialisation et d'entreposage frigorifique) où un certain Ghislain Santacroce a gagné (prix bovin) avec une carcasse de 596 kg.
La foire de Bourail, c’est aussi le concours du lancer de claquettes. Et comme à chaque fois, la « claquette cup » a attiré adeptes et curieux de cette discipline bien particulière. Vous l’aurez compris, le but du jeu est simple : lancer une paire de claquettes le plus loin possible. Apparemment, c’est toujours Georges Poanade qui détient le record (en section masculine) avec 60,10 mètres.
Et qui dit foire dit forcément miss ! À 18 ans, la ravissante Samantha Rossi Bensaci a été couronnée reine de la foire de Bourail, samedi. Étudiante en 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée du Grand Nouméa, Samantha, originaire de Bourail, était très fière de cette consécration.
Mardi 16/08/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.