Dans les années 70, Charles Attiti a créé Melatour, réseau de regroupement d’hébergements mélanésiens. Un moyen de valoriser l’entrepreneuriat des Îles et de la Grande Terre, dont le Relais de Wadiana fait partie. Il a alors le soutien de la Fédération de l’hôtellerie, dont il est vice-président.
Le gîte Kanua a été inauguré le 17 décembre 1997, en présence de nombreuses personnalités de l’époque, de Promosud ou des coutumiers du Grand Sud. La création du lieu aura nécessité cinq ans de labeur, en famille, avec jusqu’à une quarantaine de personnes présentes sur le chantier entre le défrichage, la plantation et la construction dans ce lieu où il n’y avait ni routes ni électricité. Il deviendra vingt ans plus tard, et après quelques travaux, l’écolodge que l’on connaît aujourd’hui.
Le gîte reçoit les premières délégations touristiques du Japon. Une amitié qui continue jusqu’à la fermeture de l’établissement en 1997.
Julienne se souvient, ravie : « ils allaient chercher leur dessert eux-mêmes sur les arbres. » « Bananes, papayes, allées de cocotiers, ils avaient plein d’arbres fruitiers », détaille Eliane, sa belle-fille. « Il n’y avait pas de menu à l’époque, on mangeait ce qu’il y avait. »
Mardi 24/01/2017
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.