1 > Depuis le mois de mars, la classe de sixième Segpa de Véronique Ciesielski travaille sur l'idée d'un conte. « Petit à petit, un thème autour de la différence a fait son chemin. Au départ, j'ai demandé aux élèves de réfléchir en ateliers à un lieu, un objet, une quête et des personnages », explique l'enseignante spécialisée. « Ils ont finalement choisi de raconter l'histoire d'une petite fille, Corala, qui ne grandit pas, mais grandit dans son cœur. »
2 > Les illustrations ont également été créées par les élèves « On s'est débrouillés avec ce que l'on trouvait, comme des bouts de tissu, du papier mâché », a déclaré Maxence, un des élèves. « Tout est de la récupération, jusqu'aux petits bambous que les enfants ont gravés pour donner corps à la scène », souligne la professeure. Le conte a été traduit en langue paicî et la province Nord pourrait éditer prochainement l'histoire, sous forme d'album. Un cd audio accompagnerait l'ensemble.
3 > C'est avec une légère appréhension que les collégiens ont présenté leur travail, sous la forme de plusieurs lectures à voix haute. La classe de cycle 3 de Maurice Karembeu avait préparé une coutume, un discours et de quoi se restaurer, afin de recevoir leurs camarades. « Cet échange est aussi l'occasion de présenter la filière Segpa, mise en place pour aider et soutenir les enfants », a mis en avant l'enseignante spécialisée. «Les élèves y apprennent la même chose qu'en section générale, mais sous des formes différentes.»
Lundi 03/10/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.