La première journée est dédiée aux professionnels de l’artisanat, de l’agriculture et de l’élevage où les plus beaux spécimens du monde animal du pays sont entrés en lice à l’occasion des différents concours.
Dès 16 heures, 1 600 visiteurs avaient franchi le péage à l’occasion de la première journée de cette grande manifestation du Nord Calédonien.
Le COSH (Comité d’organisation du salon de l’horticulture), suivi par la province Nord, a rassemblé vingt-cinq horticulteurs de cette province qu’il tient à promouvoir et valoriser. Et s’assure que leurs produits importés et vendus sur site le sont depuis plus de trois mois.
Le Comité organisateur a cette année mis des brouettes à disposition du public pour le transport de ses achats aux horticulteurs du COSH…
Le pôle élevage a proposé et proposera encore une animation et des dégustations de viandes provenant des élevages calédoniens, offertes par l’IVNC (Interprofession viande de Nouvelle Calédonie), en partenariat avec le Comité de Foire ou comme ici, par Jean-Paul Ruzé, de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie, qui proposait une dégustation de viande de cerf, façon magret.
Cette année, au pôle agricole, une nouveauté : « le Bar à défis » avec les partenaires du monde végétal, animal et de la formation agricole. La Chambre d’agriculture, la province Nord et leurs partenaires se sont associés pour proposer cette animation permettant de découvrir les différentes casquettes de l’agriculteur sous une forme originale. La formule devrait attirer durant deux jours encore les professionnels et le grand public.
L’Adecal (Agence de développement de la Nouvelle Calédonie) organise également des dégustations de miels (niaoulis de Ouégoa, toutes fleurs de Pouébo, La Foa, La Roche - Bourail, Île des Pins, Koumac… Des animations qui ont remporté un vif succès auprès du public.
Le lycée agricole de Nouvelle Calédonie a organisé un concours de pointage pour les élèves des classes agricoles. Parmi les douze sélectionnés pour la finale, Aubin Jeulin a remporté le premier prix, suivi de Mickaël Hoang Tien et d’Amandine Asan (accroupis, de droite à gauche sur la photo).
600 animaux de basse-cour, toutes races confondues, ont fait l’objet d’une exposition-vente. Soixante-dix spécimens sont entrés en lice pour les concours avicoles.
La traditionnelle volière a suscité, comme chaque année, l’intérêt et la curiosité du public, regroupant plus d’une trentaine de volatiles du Pays : notous, coucous des Îles, canards sauvages, colliers des Indes, tourterelles et pigeons verts… Le tout dans un décor végétal des plus recherchés.
Les titres de superchampion et superchampionne de Foire de Koumac 2016 sont respectivement revenus à Idalgo de race blond d’Aquitaine (élevage Roger Gérard) et Isis, femelle suitée de race charolaise (élevage Roger Gérard).
Trois éleveurs de la région de Kaala-Gomen et Koumac ont présenté vingt animaux, quinze ovins et cinq caprins, au concours de présentation ovins, au concours de présentation agnelles et, particularité, cette année, au prix de présentation caprins organisés par l’Upra OC (ovins et caprins). Fabrice Bouyer a remporté le premier prix de présentation ovin et le premier prix de présentation agnelle. Berthe Berger, le premier prix de présentation Caprins.
Dix-neuf bêtes mâles et femelles - dont une vache suitée (accompagnée de ses petits) - ont été présentées en main lors du concours bovin. Des bêtes de race limousine, charolaise, blonde d’Aquitaine, droughmaster et brahman ainsi que six animaux croisés et deux bœufs ont été jugés par Olivier Mercier, technicien de contrôle de performance et pointeur à l’Upra Bovine (Unité de promotion et de sélection des races bovines), sous la responsabilité de Flavien Pierson, directeur de cette structure. Plusieurs personnalités du monde de l’élevage étaient également présentes dont Philippe Rolland, président de l’Upra Bovine, Guy Monvoisin, président du syndicat des éleveurs de Nouvelle Calédonie et Philippe Cogulet, élu provincial.
Les plus jeunes ont trouvé ou trouveront leur bonheur, samedi et dimanche, sur le site des manèges et autres jeux forains.
Vendredi 23/09/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.