La Semaine du cheval se déroule jusqu'à dimanche, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Et l'activité a le vent en poupe puisque selon des responsables de clubs équestres, les cavaliers se tournent de plus en plus vers les concours.
Selon Lydia Pandosy, du club de l’Etrier, le concours de saut d’obstacles est l’épreuve qui attire le plus les enfants. Davantage que le dressage et le hunter, qui s’intéresse à l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Lou-Anne, 16 ans, et qui pratique l'équitation depuis des années souhaiteraient un jour se prêter au jeu des concours. « Je suis souvent stressée, mais j’aime bien l’esprit de compétition »
Ce que les jeunes cavalières apprécieraient aussi, c’est de pouvoir « passer la journée avec le cheval ».
« Les enfants veulent tous devenir champions olympiques. Ils connaissent tous Pénélope Leprévost. Les filles l’admirent », remarque, Lydia Pandosy.
Si les cavaliers prennent davantage part aux concours, c’est aussi parce que « certains parents font l’effort de louer un cheval à l’année ».
8 clubs équestres sont installés à Nouméa selon le comité régional d’équitation de Calédonie. L’organisation en recense neuf autres dans le Grand Nouméa.
Des garçons, on en trouve parmi les cavaliers, même si les filles représentent « 90 à 95 % » des effectifs.
Jeudi 20/10/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.