1 > Le coquillage magique de la baie de Yenghébane est un conte écrit en français, avec quelques mots en langue nenemwa, par les élèves de CM2 de Poum et de leur maîtresse, Naïla. Il raconte l’histoire d’Âlô Ak, un jeune garçon de Bélep, chargé par son oncle d’aller récupérer le coquillage magique de Yenghébane pour sauver sa mère, victime d’un mauvais sort. Le conte a été présélectionné dans le cadre du concours « Raconter, écrire ensemble » lancé par les médiathèques du Nord et de l’Ouest, l’association Graphynord, l’Association des bibliothécaires de la province Nord et la Defij (Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse de la province Nord). Ce lundi, Brigitte, artisane, a initié les élèves au tressage d’ananas et d’oiseaux.
2 > Les enfants ont réalisé les différents personnages et les équipements en pâte à modeler, sous les conseils d’Angelo (Hienghène), artiste potier, intervenant auprès de l’association Graphynord.
3 > Adilio, artiste, a proposé aux enfants de laisser libre cours à leur imagination afin de réaliser des dessins sur le thème de leur conte, et qui pourraient orienter les décors. Les élèves réaliseront leur maquette et l’enverront à la médiathèque du Nord pour la sélection du jury. Celle retenue sera éditée sous forme d’albums jeunesse et d’outils pédagogiques, dans toutes les langues kanak.
Mercredi 07/09/2016
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.