Idéalement situé au bord de la transversale, le nouveau Centre de secours de Pouembout-Koné permet d’intervenir rapidement sur celle-ci ou sur la RT1, comme ce fut le cas hier plaine des Gaïacs où un incendie s’était déclaré.
Salle commune, foyer, cuisine, chambres (photo), casiers personnels sont réunis dans un pôle vie, présente le capitaine Sylvio Loquet.
Hier matin, l’équipe de garde a été appelée en intervention pour un secours à personne dans un centre commercial de Koné. Heureusement, rien de grave. A son retour, l’équipe a mis son temps à profit pour la formation d’un jeune pompier volontaire encadré par ses collègues plus expérimentés.
Le poste du stationnaire, essentiel dans le pôle d’intervention: ce pompier reçoit les appels du 18. Il suit les opérations quand ses collègues sont sortis et communique avec la gendarmerie, l’hôpital, etc. Contrairement aux autres équipiers, son lit de garde est installé dans le bureau.
Le pôle d’intervention de 887 m2 propose une vaste plateforme ouverte sur une cour par six alvéoles, d’où sortent les véhicules d’intervention.
Voilà un équipement qui n’existait pas dans l’ancienne caserne: une salle de désinfection. Elle est munie d’une alvéole ouvrant sur le véhicule de secours et d’assistance aux victimes. Les matériels souillés (sang, salive…) sont désinfectés au retour du terrain dans une pièce confinée. De même, les pompiers bénéficient d’une salle équipée.
Le «parcours sportif du sapeur-pompier» est installé à l’arrière de la caserne. Unique sur le territoire, normé, il permet de s’entraîner aux gestes de la profession, comme la commande (lancer une corde à une certaine hauteur).
L’eau de pluie est récupérée dans une cuve souterraine de 10 000 litres, placée à l’avant du bâtiment. Elle sert à nettoyer les véhicules.
Mercredi 21/06/2017
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.