La compagnie Aircalin a dû faire face, ces derniers mois, à un enchaînement de problèmes techniques sur ses avions. Au point de voir, en 2016, une année record en termes de coûts. Des actions sont en cours.
1 > À La Tontouta, les employés Aircalin du MCC, ou Maintenance control center, reçoivent en temps réel, les informations transmises par l’avion. Ce qui permet, en cas de soucis techniques rencontrés en vol, de préparer le matériel et les pièces mais aussi de définir le personnel, pour l’intervention à l’arrivée sur le tarmac.
2 > La direction technique compte 55 salariés, dont 28 techniciens aéronautiques. Dans le hangar de 4 500 m2, quatre jours de maintenance lourde sont programmés par semaine.
3 > La visite du stock avec Philippe Busson, directeur général adjoint transport chez Aircalin, est une déambulation parmi 250 000 pièces détachées soigneusement rangées. Des simples vis aux toilettes et autres housses, toutes certifiées. Dans la salle, 1,5 milliard de francs de valeur.
4 > Arrivé de Narita au Japon la veille, l’Airbus A330 F-OHSD repartira le soir même peu après minuit retrouver la même ville. Entre-temps, la « bête » de 272 tonnes passe entre les mains des techniciens pour une opération de maintenance d’une journée. Priorité des priorités : la sécurité. Dans ce genre d’appareil, le siège de classe Economie coûte la bagatelle d’un million de francs, son cousin de la classe affaires 10 à 12 millions…
5 > et 6 > L’inspection suit une grille précise : vérification des systèmes hydrauliques, tests électroniques, lavage de l’avion, changement des pneus si nécessaire… Les actuels A330 sont équipés d’un moteur General Electric. Les prochains sur l’A330 version neo seront de marque Rolls-Royce.
7 > La cabine de pilotage, ou cockpit, est incompréhensible pour un néophyte, avec une flopée de boutons, écrans, et autre manettes. Bien utiles. Au tableau, 10 destinations.
8 > Une trappe du poste de pilotage permet de descendre vers la soute avionique dans laquelle sont fichés tous les ordinateurs. La matière grise de l’appareil. Un computer coûte 300 000 à 500 000 dollars US. Il y en a une trentaine.
Jeudi 16/03/2017
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.