A l’occasion de cette fête patronale des écoles et du collège, qui portent le nom de Saint-Joseph, les enfants ont animé la messe, porté les ignames et assisté à la cérémonie de partage à la grande chefferie de Vao.
Une cérémonie de partage codifiée à laquelle étaient invités les écoles et les touristes. Les adultes ont conseillé les plus jeunes pour mener à bien ce partage.
Point d\'orgue de la cérémonie de l\'igname nouvelle à Kunié, le partage des huit tortues, entre les tribus de l’île, à la baie de Saint-Maurice, où sont arrivés les premiers missionnaires. Le grand chef a mené la cérémonie de partage des animaux marins,
Après la bénédiction des ignames en l’église, les enfants ont réalisé une chaîne humaine pour recomposer le tas de tubercules, mis en ordre uniquement par les hommes.
Mardi 20/03/2018
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.