La journée a commencé par le transport des visiteurs vers Petit Farino sur la propriété Fiori, où étaient installés les Américains du 52e « Evacuation hôpital militaire ».
Pour terminer leur périple, les visiteurs du jour ont découvert, au cinéma Jean-Pierre-Jeunet, le matériel utilisé pour projeter des films avant l’arrivée du numérique.
Sur la propriété Fiori, au niveau des anciennes dalles de l’hôpital militaire, l’historien Jerry Delathière a rappelé qu’à partir de mars 1942, les Américains organisaient des séances de cinéma en invitant la population locale. Daniel Buret, présent sur l
Les participants se sont rendus à l’hippodrome où le Ciné-Brousse a démarré après la guerre. Les séances étaient organisées par les prêtres et les cinéphiles, mais également par les familles Lerrant, Oghino, Mayet, Laroche et Courtois. « Je me rappelle à
Mardi 10/09/2019
VOS RÉACTIONS
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.