- Gédéon Richard | Crée le 05.03.2021 à 17h50 | Mis à jour le 05.03.2021 à 19h13ImprimerA la salle Au Pitiri, l’un des centres d’accueil de Koné, des enfants évacués d’une garderie en zone inondable ont été accueillis, dans l’après-midi. Photo Gédéon RichardA l’approche du cyclone tropicale Niran, les communes de la Grande Terre et des Loyauté ouvrent des centres d’accueil et d’hébergement pour les personnes qui ne se sentent pas en sécurité. En voici la liste complète.
Bélep
Trois salles sont réquisitionnées à la mairie, ainsi que deux salles d’école. En cas de besoin, la gendarmerie interviendra pour déplacer la population.
Poum
Des centres d’hébergement ouvriront dans les écoles de Tiabet et du village et dans les maisons communes.
Koumac
Un centre d’hébergement est ouvert face à l’antenne du lycée professionnel. Les personnes qui ne se sentent pas en sécurité doivent se faire connaître au 47 26 60 ou au 95 13 31 et sont priées de se munir de quelques vivres. Les pompiers sont joignables au 42 37 71.
Kaala-Gomen
Un centre d’hébergement a été installé dans les locaux du stade de football, avec un gardien de permanence, pour accueillir les sinistrés.
Voh
Plusieurs centres d’hébergement est d’accueil sont ouverts à la salle omnisports, au centre culturel, à l’école maternelle de Pwodawhuup, à la mairie, ainsi qu’au syndicat d’initiative.
Koné
Des centres d’accueil sont ouverts à la salle Au Pitiri, quarante lits sont disponibles à l’office municipal des sports. D’autres centres d’hébergement sont positionnés à la salle omnisports, à l’ancienne base vie de KNS, à proximité de l’hôtel Koniambo et à l’école Teari.
Pouembout
Si besoin, la salle polyvalente de la mairie pourra être réquisitionnée pour de l’hébergement.
Poya
Au village, l’ancienne mairie est ouverte à la population qui se sent menacée, ainsi que les maisons communes des tribus. A Népoui, la salle des fêtes accueil les personnes en difficultés. Claudine Wamytan, quatrième adjointe est sur place. Elle est joignable au 77 57 09.
Bourail
La salle polyvalente accueille la population, ainsi que le camp de Nandaï. En cas d’inondation, des zones refuges sont indiquées à Nandaï et au Djebel, à Nessadiou. La population littorale est évacuée. La digue de la Roche a été ouverte.
Moindou
Un centre d’hébergement est ouvert à la mairie. Des sapeurs-pompiers y seront présents. Ils sont joignables au 18. Une permanence téléphonique est mise en place par la mairie au 44 75 21.
Farino
La mairie reste ouverte à la population. Des provisions de nourriture et d’eau ont été faites et des lits installés. Un élu y est de permanence.
Sarraméa
Deux centres d’hébergement sont ouverts à la mairie, ainsi qu’à la paroisse de la tribu de Grand Couli.
La Foa
Un centre d’hébergement est ouvert, au centre socioculturel.
Boulouparis
Un avis d’évacuation des lotissements à fort risque d’inondation sera émis en cas de fortes précipitations. Des centres de secours sont ouverts, à la Maison des associations de Tomo et au centre socioculturel du village.
Yaté
Un centre d’accueil ouvrira à la salle polyvalente.
Ile-des-Pins
Deux centres sont mis en place à la mairie de Vao, ainsi qu’au stade Charles-de-Gaulle.
Thio
Trois centres d’hébergement se trouvent au village, au centre culturel Xwa Mara, à la maison Sopi SLN et à la salle CE. Un autre est ouvert à l’internat de l’école Saint-François, à Thio mission. Une permanence sera assurée à Borendy, avec un élu, deux sapeurs-pompiers, avec véhicule et matériel. Il n’y a pas de transport scolaire. Des numéros d’urgence sont mis en place au 94 13 03, au 70 11 77, au 70 40 21 et au 18.
Canala
Des centres d’accueil ouvrent est au centre culturel Eloi-Machoro et dans les maisons communes.
Kouaoua
Les maisons communes des tribus accueillent la population, de même que la mairie.
Houaïlou
L’internat de Wani et l’ancienne mairie sont réquisitionnés pour les personnes sinistrées ou en difficulté.
Ponérihouen
Un centre d’accueil est mis en place à la salle omnisports.
Poindimié
La salle des fêtes de la mairie est ouverte.
Touho
La mairie fait office de centre d’accueil, tout comme les maisons communes.
Hienghène
Des centres d’hébergements d’urgence sont en place à l’école publique du village, à celle de la tribu de Tendo et à la salle de mariage de la mairie. Le bac de La Ouaième a été fermé de la circulation, à 17 heures.
Pouébo
Les maisons communes sont ouvertes et les petits chefs y accueillent la population. En cas de besoin, l’internat pourra également être réquisitionné.
Ouégoa
Une permanence téléphonique est mise en place. Un centre d’accueil sera installé à la salle polyvalente.
Ouvéa
Des centres d’accueil sont ouverts à la mairie, à la salle omnisports provinciale de Nimaha, à la maison commune de Weneki, ainsi qu’à l’internat du collège public Shéa Tiaou.
Lifou
Trois centres sont mis en place. Cinquante-huit places sont disponibles au collège Laura-Boula, 140 au collège Havila et cinquante au collège Hnaizianu. En cas de besoin, le lycée des Iles Williama-Haudra pourra également ouvrir au public. Des lycéens y sont déjà logés.
Maré
Lors des phénomènes cycloniques, des centres d’accueil sont ouverts aux collèges de Tadine et de La Roche.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici