fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 05.03.2021 à 12h15 | Mis à jour le 05.03.2021 à 16h43
    Imprimer
    L'évolution de Niran, vendredi, à 14h26 selon Météo-France NC. Photo DR
    Tout le pays va passer en alerte 2 samedi matin. Les îles et les communes situées au nord de Boulouparis le seront à partir de 6 heures.

    [MAJ 15h52] Météo-France NC annonce que "le cyclone tropical intense Niran a accéléré et se rapproche de la Nouvelle-Calédonie. Son centre devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre samedi, puis frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée de samedi. Il sera alors cyclone tropical intense. À ce stade, il n’est pas complètement exclu que le centre traverse la Grande Terre. Niran provoque des vents destructeurs avec des rafales de l’ordre de 200 km/h, de fortes pluies et des vagues pouvant dépasser 6 mètres."


    La mer pourrait être démontée en raison de l’intensité des vents attendus. Photo Anthony Tejero

    Tout le pays sera en alerte cyclonique 2 samedi matin.

    Les îles et les communes situées au-dessus de la ligne Thio-Boulouparis passeront ce seuil dès 6 heures. Les habitants du Sud devront être chez eux et à l’abri à partir de 8 heures.

    Une mer dangereuse

    La mer risque d’être particulièrement démontée avec une houle à 6 mètres. "Cela va rappeler Erica aux anciens, prévient Alexandre Rossignol, officier de communication de la Sécurité civile. Il va falloir être très vigilant aux vagues de submersion sur toute la Calédonie."

    Le capitaine recommande à "tous les habitants à proximité de la mer de se mettre à l’abri".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS