fbpx
    Politique
  • | Crée le 23.11.2023 à 15h37 | Mis à jour le 23.11.2023 à 15h58
    Imprimer
    Le parti dirigé par Daniel Goa appelle à une marche citoyenne vendredi matin. Photo Archives LNC
    Dans le cadre de la visite du ministre de l’Intérieur et des Outremers sur la poursuite des discussions sur l’avenir institutionnel, l’Union calédonienne appelle à une marche citoyenne vendredi. Elle doit partir de la Moselle vers 10 heures.

    Dans un communiqué envoyé aujourd’hui, l’Union calédonienne appelle les Calédoniens à une manifestation sous la forme d’une marche citoyenne, le vendredi 24 novembre, à partir de 10 heures, place de la Moselle.

    "L’objectif est de démontrer à l’Etat notre détermination à défendre nos acquis que sont le corps électoral citoyen, le maintien de notre pays sur la liste à décoloniser, le principe d’irréversibilité jusqu’au transfert des compétences régaliennes qui ne devra jamais être mis en cause afin d’inscrire définitivement notre pays dans la trajectoire unique vers la décolonisation et la pleine souveraineté", écrit l’UC.

    Et afin de montrer sa détermination face à un gouvernement central qui reste sourd à ses aspirations, le parti demande à ses " militants, sympathisants, structures, indépendantistes, nationalistes, progressistes, coutumiers et à la population en général à se rendre disponible ce vendredi".

    Une rencontre bilatérale entre Gérald Darmanin et une délégation de l’Union calédonienne figure tout de même au programme de la visite du ministre, vendredi à 9 heures, au haut-commissariat.

    De son côté, le haut-commissariat signale que l’itinéraire de cette marche prévoit un passage dans le centre-ville de Nouméa et qu’il peut ainsi engendrer des contraintes de circulation. "Les forces de l’ordre s’efforceront de garantir la fluidité du trafic et seront mobilisées pour s’assurer de la bonne tenue du rassemblement en lien avec les organisateurs et de la sécurité des usagers de la voie publique", précise-t-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS