On savait déjà que les déjections d’oiseaux marins, chargées en azote, constituent un formidable engrais naturel. Une étude menée par des scientifiques de l’IRD de Nouméa révèle que le guano enrichit localement les eaux marines et qu’il est même assimilé par les coraux.
« Nous avons montré que l’azote contenu dans le guano enrichit localement les eaux marines, explique la biologiste Anne Lorrain, spécialiste de l’écologie trophique et du traçage isotopique. »
Les analyses d’échantillons prélevés par les scientifiques de l’IRD autour des récifs d’Entrecasteaux et de Chesterfield ont clairement démontré, en tout cas, la présence de l’azote en question dans les eaux des lagons, et dans les tissus des coraux adjacents aux îlots.
Reste à savoir comment cette contribution affecte la santé des coraux. Si elle peut contribuer à améliorer leur résistance au phénomène de blanchissement, comme le montre cette vidéo réalisée par les scientifiques de l’IRD, elle peut aussi, au contraire, avoir un impact négatif.
Lundi 03/07/2017-
VOS RÉACTIONS