fbpx
    Videos
  • Trois conférences au Musée de la ville de Nouméa

    Le Cercle des amis du Musée de la ville de Nouméa organise trois conférences pour commémorer les 150 ans de la Commune de Paris. À travers ces trois rendez-vous, l'association veut "présenter des personnages fort peu médiatisés qui nous ont beaucoup appris sur cette page d'histoire calédonienne".

    Louis Lagarde parlera le 27 avril, à 18 heures, d'Émile Giffault. Le dessinateur et cartographe a été condamné aux travaux forcés et transporté à l'île Nou sous le matricule 3794. Ses dessins et ses plans, dispersés aujourd'hui dans différents fonds d'archives, témoignent des conditions de vie au bagne.

    Le 18 mai, l'historien retraité Michel Soulard raconte le voyage et l'exil de Jules Renard, "pédagogue déporté". L'enseignant en mathématique a été commandant fédéré en 1871 avant d'être déporté en Nouvelle-Calédonie.

    La dernière conférence, le 1er juin, sera animée par une descendante de communards, Claude Cornet. Avec Christiane Terrier, elle parlera de ces déportés politiques qui ont fait le choix de rester sur le Caillou (lire page 2). Toutes les conférences sont gratuites et sans inscription.

    Mercredi 28/04/2021
  • VOS RÉACTIONS

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
JE N'AI PAS DE COMPTE

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.