fbpx
    Videos
  • A l'occasion du « Jeudi du centre-ville » consacré aux Iles Loyauté, nous nous sommes intéressés à l'un des produits qui fait la renommée des îles : la vanille.

    La « Vanille des Îles Loyauté » est une marque déposée depuis l'année dernière, afin de protéger l'appellation, d'assurer une traçabilité et surtout, un suivi qualitatif de la production. Du producteur au transformateur, l'amélioration de la production est au cœur des préoccupations.

    Pour structurer la filière, la Maison de la vanille existe depuis 2011. Cette structure dépend de la Sodil (société de développement des îles Loyauté), la société d'économie mixte de la Province des Îles. Elle se charge de commercialiser aux particuliers les gousses et les produits dérivés.

    La production de vanille oscille entre 5 et 6 tonnes à l'année. Lifou fournit plus de la moitié (60 %) de la production, Maré 40 % et Ouvéa les 10 % restant.

    La vanille est exportée en métropole, et les acteurs de la filière travaillent en direction du marché japonais.

    Jeudi 24/08/2017
  • VOS RÉACTIONS

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
JE N'AI PAS DE COMPTE

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.