Le documentaire « Paradis originels » avait remporté le prix du documentaire du festival international d'Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime, en juin dernier.
Il a été financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 500 000 francs.
Il a été réalisé par Florent Cadé, sur des images tournées entre 2014 et 2016 par Jean-Michel Boré, de l'Institut de Recherche pour le Développement de Nouvelle-Calédonie (IRD), à l'occasion de deux missions phares de l'IRD dirigées par Laurent Vigliola, les projets Pristine et Apex.
Le film a été présenté dans le cadre du 7e festival de l'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, qui se tient jusqu'à ce dimanche 11 septembre, au Rex. De quoi exploiter (esthétiquement) les merveilles qui peuplent le lagon.
La diffusion de ce documentaire coïncide avec une autre actualité : jeudi 15 et vendredi 16 septembre, Jean-Louis d’Anglebermes, le vice-président du gouvernement se rendra à la 3e édition de la conférence « Our Ocean », à Washington. « Les débats porteront sur les aires marines protégées, la pêche durable, la pollution marine et l’impact du changement climatique sur les océans », indique le service communication du gouvernement.
Vendredi 09/09/2016-
VOS RÉACTIONS