C'est une scène inédite qui s'est déroulée ce jeudi matin, sur les quais du port autonome. Un container a été emporté par les forts vents qui ont sévi pendant une bonne partie de la journée et s'est retrouvé à la mer. Il a fallu l'intervention de deux remorqueurs pour ramener ce container de 40 pieds (12 mètres de long) avant d'être pris en charge par les grues du port, comme le montre cette vidéo captée par Philippe Ferracci. Poussé par les vents, « l'objet flottant identifié » a traversé la grande rade.
« Ce container était vide et devait être situé très près du bord, explique-t-on du côté de la capitainerie. Ces containers sont prévus pour être étanches et par conséquent celui-ci a flotté. » Toujours d'après la capitainerie, le poids de ce type de container est de deux tonnes.
A noter, toujours d'après la capitainerie, que côté petite rade, deux voiliers se sont séparés de leur mouillage en raison des conditions particulièrement difficiles de ce matin. La vedette de la SNSM (société nationale des secours en mer) renforcé par une équipe d'une société privée, la Scadem sont intervenus et ont pu ramener à bon port ces deux embarcations à l'abri, l'une au quai des caboteurs la seconde au quai Fed.
Photos Philippe Feracci
Jeudi 09/02/2017-
VOS RÉACTIONS