Un escargot géant mangeur d'acanthaster pour lutter contre la prolifération de cette « peste » des fonds marins, mangeuse de corail ? C'est l'hypothèse sur laquelle travaillent des chercheurs australiens de l'Australian Institute of Marine Science (AIMS).
L'escargot en question est le triton géant (Charonia tritonis), une espèce rare qui est l'un des seuls prédateurs de l'acanthaster. Comme ses autres proies, il la tue à l'aide de son aiguillon venimeux avant de digérer en entier, comme la montre cette vidéo impressionnante.
Plus exactement, les scientifiques cherchent à exploiter l'odeur chimique que ces escargots diffusent afin d'influer sur le comportement des acanthasters. Ces dernières détectent la présence d'un triton géant et cherchent à s'en échapper pour éviter d'être mangé. La solution ? Élever des colonies de triton géant afin de repousser la propagation des acanthasters. C’est du moins l’hypothèse sur laquelle les chercheurs australiens travaillent.
En Calédonie, l'IRD invite les usagers du lagon à recenser la présence des acanthasters grâce à un site internet où leur présence dans le lagon peut être cartographiée, permettant ainsi à un réseau de surveillance scientifique de fonctionner efficacement.
Mardi 23/08/2016-
VOS RÉACTIONS