Avec en moyenne 60 nouveaux cas par jour, l'accélération de l'épidémie de dengue s'accentue. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1 430 cas de dengue ont été confirmés biologiquement. Mais le gouvernement estime que le nombre de malades est beaucoup plus important. La situation médicale de 89 patients a nécessité une hospitalisation, dont 7 en service de réanimation.
En moyenne, cinq à six personnes par jour touchées par la dengue doivent être hospitalisées.
Les autorités sanitaires espèrent aussi qu'il s'agira de la « dernière épidémie », à Nouméa en tout cas. Pourquoi ? La première phase du programme Wolbachia doit être lancée en juillet. C'est le nom d'une bactérie qui est implantée sur des moustiques.
« La présence de la bactérie réduit le développement des virus et de la dengue, du zika et du chikungunya dans le moustique, explique le gouvernement. Le moustique vecteur, l'Aedes aegypti, porteur de Wolbachia, a ainsi une très faible capacité à transmettre ces arboviroses. »
En juillet prochain, les moustiques infectés par cette bactérie seront donc relâchés à Nouméa, pour une durée de six mois.
Une fois relâchés, ces moustiques porteurs de Wolbachia devraient se reproduire avec des moustiques « sauvages » et transmettent ainsi la bactérie à leur progéniture.
En l'espace de quelques mois, la majorité des moustiques devrait être porteuse de Wolbachia et devrait ainsi réduire le risque de transmission de la dengue, du zika et du chikungunya et donc le risque d'épidémie liée à ces maladies.
Si les résultats de ce programme sont positifs, le gouvernement envisage d’étendre ce programme à d’autres communes, notamment celles du Grand Nouméa : là où le bassin de peuplement est le plus important et le plus dense, et où les risques de développement d’épidémie sont les plus importants.
Le propgramme a été développé avec succès en Australie, dans une ville du Queensland.
Rappel des différentes phases de ce programme avec le Dr Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint de la direction des affaires sanitaires et sociales.
Lundi 18/03/2019-
VOS RÉACTIONS