- A.T. | Crée le 06.11.2021 à 16h40 | Mis à jour le 06.11.2021 à 16h42ImprimerCes nouveaux engagements financiers visent "à endiguer la diffusion du virus et assurer une meilleure prise en charge des malades". Photo Thierry PerronCette subvention a été versée, jeudi, au gouvernement calédonien en charge de gérer la crise sanitaire.
Sur demande du président de gouvernement Louis Mapou, l’État a versé, ce jeudi, une subvention de 4,8 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie, indique, ce samedi, par communiqué le haut-commissariat. Et ce, "afin d’accompagner le gouvernement dans la gestion de cette crise sanitaire majeure et dans la fin de l’exercice budgétaire 2021".
Ce nouvel engagement financier de l’État vise à couvrir les dépenses liées à la crise sanitaire en cours depuis deux mois : réquisition des hospitels pour accueillir certains malades, frais liés à la campagne de vaccination, équipement du territoire en oxygénothérapie, envoi de personnels de renfort (soignants, militaires, etc.), reconstitution des stocks de produits pharmaceutiques et d’hygiène des établissements médicaux, etc. "Autant de dépenses venues grever le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie", indique le haut-commissariat.
Depuis le début de la pandémie de la Covid, l’État rappelle par ailleurs qu’il avait déjà versé au gouvernement deux subventions de respectivement 400 millions de francs (en 2020, au titre des frais de quatorzaine des personnels d’État), et de 10 milliards de francs (en octobre 2021 pour couvrir les frais liés aux mesures de maintien du caractère Covid-free du territoire).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici