- Delphine Bossy | Crée le 16.02.2022 à 13h25 | Mis à jour le 16.02.2022 à 15h45ImprimerHervé Mariton, ancien ministre de Villepin et président de la Fedom, est en visite en Nouvelle-Calédonie. Photo Thierry PerronSur le territoire depuis 10 jours, Hervé Mariton, président de la Fédération des entreprises des Outre-Mer, a pris le pouls du secteur et en fera l’écho à Paris. L’ancien ministre de l’Outre-mer a participé à une conférence avec NC Eco, mercredi 16 février.
À l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée mercredi 16 février avec NC Eco, le président de la Fédération des entreprises des Outre-Mer (Fedom), Hervé Mariton, dresse le bilan de ses rencontres avec les différents acteurs économiques du pays au cours des dix derniers jours. "Comme souvent dans les Outre Mer, en Nouvelle-Calédonie, les dépenses publiques sont trop importantes, il y a un réel besoin de développer les entreprises pour recréer de la richesse", souligne-t-il.
Adapter les dispositifs nationaux
En ce temps de transition institutionnelle, il tient à rappeler "qu’il n’y a pas d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie, sans le développement économique et des entreprises".
Au cours de ces dix derniers jours, la Fedom a pris note des besoins de développement économique formulés par le monde économique, à travers NC Eco, en particulier, dans l’Industrie, comme dans les secteurs touristique et énergétique. "La Fedom est le relais de votre voix sur plan national", a-t-il rappelé.
Il a ainsi pu, entre autres, passer en revue les dispositifs nationaux d’aides à l’investissement qui pourraient être déployés en Nouvelle-Calédonie, à condition d’être ajustés aux conditions locales. "Certains plans, comme France 2030 par exemple ne sont ainsi pas adaptés, en l’état, à la Nouvelle-Calédonie, en raison des plafonnements établis", explique-t-il.
Mimsy Daly, présidente du Medef, et David Guyenne, président de la CCI accompagnaient ce matin Hervé Mariton, président de la Fedom. Photo archive Thierry PerronMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici