fbpx
    Faits divers
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 23.12.2021 à 08h03 | Mis à jour le 23.12.2021 à 18h04
    Imprimer
    Kaala-Gomen Capture d'écran vidéo
    Des poursuites judiciaires ont été engagées à l’encontre de quatre adultes et deux mineurs après les violences commises le week-end du 13 et 14 novembre à la tribu de Payama.

    Les poursuites judiciaires ont abouti aux premières réponses pénales.

    Plus d’un mois après les violences commises à la tribu de Payama (Kaala-Gomen) au cours du week-end du 13 et 14 novembre dernier, six personnes ont été interpellées par les gendarmes de la brigade de Koumac et de la brigade de recherches de Koné qui ont conduit les investigations avec "détermination et efficacité", a souligné le procureur de la République de Nouméa Yves Dupas.

    Les mis en cause – quatre adultes et deux mineurs – sont poursuivis pour des faits de violence volontaire avec usage d’une arme (des pierres et un fusil de chasse) et de destructions par incendie de véhicules et d’habitations.

    Après le défèrement des quatre auteurs majeurs devant le parquet de Nouméa jeudi, "la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) a été mise en œuvre compte tenu de la reconnaissance des infractions reprochées", a déclaré Yves Dupas.

    Les procédures ont abouti aux condamnations suivantes :

    - quatre mois de prison avec sursis et la peine complémentaire d’interdiction de détenir ou porter une arme durant cinq ans. "L’auteur, sans antécédent judiciaire, était poursuivi uniquement pour les violences aggravées".

    - douze mois de prison avec sursis et la peine complémentaire d’interdiction de détenir ou porter une arme durant cinq ans (auteur sans antécédent judiciaire).

    - huit mois de prison ferme et la peine complémentaire d’interdiction de détenir ou porter une arme durant cinq ans (l’auteur ayant des antécédents judiciaires anciens).

    - dix mois de prison ferme et la peine complémentaire d’interdiction de détenir ou porter une arme durant cinq ans (auteur ayant des antécédents judiciaires)

    "Les investigations se poursuivent afin de déterminer d’éventuels autres niveaux de responsabilité dans la commission de ces agissements délictueux", a conclu le procureur.

    Les deux mineurs impliqués dans ce dossier ont fait l’objet d’une convocation devant le juge des enfants de Koné à une audience en février prochain, pour une déclaration de culpabilité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS