- CanalaW.d.L, avec notre correspondante Isabelle Payat | Crée le 07.09.2022 à 11h50 | Mis à jour le 07.09.2022 à 12h11ImprimerLe dispensaire a fermé ce mercredi 7 septembre, en signe de protestation. Photo Isabelle PayatLes faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi au dispensaire. Le vigile et des véhicules ont été caillassés. En conséquence, la structure est fermée ce mercredi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers une heure du matin, un groupe de six personnes, le visage masqué, a tenté de dérober un véhicule du dispensaire, au village de Canala.
Le vigile, seul présent sur les lieux, a tenté de les en dissuader. En réponse, l’agent s’est fait caillasser. Si aucun vol n’a eu lieu, deux véhicules ont toutefois été saccagés.
Fermé pour plusieurs jours ?
Pour protester contre ce nouvel évènement, le personnel a décidé de fermer le dispensaire. Un courrier a été transmis à la DPASS de la province Nord (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des Problèmes de Société). Une décision pourrait être prise dans la journée, concernant la fermeture du CMS pour plusieurs jours.
En janvier 2021, le dispensaire de Canala avait été fermé deux jours par la province, à la suite "d'exactions répétées". Seules les urgences de premiers recours avaient été assurées durant ces deux jours.
Quelques jours plus tard, c'est le CMS de Kouaoua qui avait été fermé pour une semaine, pour les mêmes raisons. Des mesures similaires avait aussi été prises à Houaïlou, en octobre 2021, et à Poum, en mai dernier.
Un groupe de six personnes a tenté de dérober un véhicule. Photo Isabelle Payat
Le vigile a reçu des pierres. Même sort pour deux véhicules. Photo Isabelle Payat -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici