fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 15.09.2021 à 11h40 | Mis à jour le 15.09.2021 à 11h42
    Imprimer
    L’indice des prix baisse de 0,2 % en août, malgré une hausse notable des prix de l’énergie. Capture écran Isee
    L’institut de la statistique et des études économiques vient de livrer son bilan mensuel des prix à la consommation, en baisse de 0,2 %, malgré une hausse notable du prix de l’énergie.

    Les prix de l’alimentation en août baissent de 0,7 %, après une baisse de 0,8 % en juillet. Ce phénomène de baisse s’observe depuis 5 mois.

    Cette baisse s’explique par la chute de 8,3 % du prix des légumes qui, pour la plupart d’entre eux, sont en pleine saison de production (salade, choux et tomates), analyse l’Isee (institut de la statistique et des études économiques).

    À l’inverse, le prix des fruits progresse de 3,8 %, tires par les agrumes et les bananes qui se raréfient sur les étals, les produits laitiers (+0,5 %) et les produits sucres (+0,7 %).

    Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,5 %.

    La hausse des prix de l’énergie, entamée en février 2021 se poursuit, avec +0,8 % en août. Elle touche exclusivement les carburants, dépendants directement de cours du pétrole en hausse, explique l’Isee.

    Le prix de l’essence a grimpé de 1,8 % (141,4 F/L à la pompe contre 138,9 F/L en juillet) et celui du gazole de 2,5 %, passant de 117,0 F/L à 119,9 F/L. Les prix du gaz sont en légère baisse et ceux de l’électricité ne varient pas.

    Sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie progressent de 7,4 %.

    Le prix des produits manufacturés baisse en août (-0,4 % après -0,6 % en juillet). Ce repli est observé pour les voitures particulières (-0,6 %) et plus précisément pour les voitures d’occasion.

    Sur un an, le prix des produits manufacturés a baissé de 3,4 %.

    Les prix des services se stabilisent en août, " bien que leur évolution soit contrastée suivant les activités " indique l’Isee.

    Les prix des services d’hébergement repartent à la hausse (+2,1 %) après deux mois consécutifs de baisse et ceux des services d’entretien et réparation des véhicules personnels continuent d’augmenter (+1,0 % après +0,8 % en juillet).

    Ces hausses sont compensées par le recul des prix des services de restauration (-0,5 %) qui concerne exclusivement les services de gamelles. Suivant la même tendance, les tarifs des cinémas et spectacles diminuent de 0,1 %.

    Sur un an, les prix des services ont augmenté de 1,3 %.

    Le rapport complet mensuel de l’Isee est disponible en ligne sur le site de l’Isee.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS