fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 03.11.2021 à 11h45 | Mis à jour le 03.11.2021 à 12h50
    Imprimer
    Mardi, le nakamal Le 21, à Magenta, a fait le plein de clients. Photo Anthony Tejero
    Une "erreur matérielle " a été commise dans l’arrêté permettant la réouverture, mardi, des bars à kava.

    [Mise à jour : 12 h 43] Le haut-commissariat confirme par voie de communiqué que les nakamals sont de nouveau fermés au public. L’État explique qu’une "erreur matérielle" s’est glissée dans l’arrêté pris le 28 octobre. "Contrairement à ce qui est indiqué, les nakamals demeurent, comme les débits de boissons, dans la liste des établissements qui ne peuvent pas accueillir de public".

    Un arrêté "rectifiant cette erreur" conjointement pris par le gouvernement et le haut-commissariat entre en vigueur à partir de ce mercredi 3 novembre, à midi.

    [11 h 30] Nouveau rebondissement au sujet de la réouverture des nakamals dans le pays. Mardi, ces établissements pouvaient de nouveau accueillir du public après deux mois de fermeture. Et ce, sans la moindre consigne ou directive de la part du gouvernement quant aux règles sanitaires à devoir suivre.

    En clair, l’exécutif a pris un arrêté en fin de semaine dernière dans lequel les nakamals ont à leur tour été retirés de la liste des établissements qui ne peuvent pas recevoir de public. Autrement dit, les buveurs de kava pouvaient de nouveau lever sur place dès mardi, date de fin du confinement strict. Et ce, alors qu’aucun texte ne précisait si le pass sanitaire est nécessaire pour rentrer comme c’est par exemple le cas dans les restaurants.

    Sollicités dès mardi matin, les services du gouvernement n’étaient d’ailleurs pas en mesure d’apporter ces réponses, précisant qu’une réunion de la direction opérationnelle se tenait en fin d’après-midi, abordant notamment cette question.

    Or selon nos informations recueillies ce mercredi, une "erreur matérielle et juridique" se serait glissée dans l’arrêté. C’est cette erreur qui aurait permis la réouverture des nakamals. Un communiqué de presse doit tomber dans la journée sur le sujet. Il pourrait conclure à une nouvelle fermeture de ces établissements.

    Découvrez notre reportage vidéo au nakamal Le 21, à Magenta :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS