- Delphine Bossy | Crée le 12.10.2021 à 05h06 | Mis à jour le 12.10.2021 à 14h06ImprimerLes collégiens du collège d’Apogoti rentrent en classe après cinq semaines de confinement. Photo Delphine BossyC’est le clap de fin du confinement strict pour les collégiens et lycéens du territoire. Après cinq semaines à la maison, les voilà de retour sur les bancs de l’école. Tous n’ont toutefois pas répondu présents.
Voilà cinq semaines qu’elle n’avait pas retenti. Ce mardi 12 octobre, à 7h15, la sonnerie du collège d’Apogoti, à Dumbéa, se déclenche à nouveau après un mois de confinement strict.
À l’extérieur, l’atmosphère est calme, bien que certains parents aient du mal à dissimuler leurs inquiétudes. "N’oublie pas tes lingettes, le gel, et surtout tu m’envoies un message s’il y a un problème", lance une maman à sa fille, en sortant de la voiture.
Aujourd’hui, c’est donc au tour des collégiens et des lycéens, sur l’ensemble du territoire, de rentrer en classe. Le lycée Jules Garnier accueille aussi ses élèves de CAP, BTS et classes préparatoires. Il faudra attendre la semaine prochaine pour les primaires.
Un nouvel environnement scolaire
Ce matin, les élèves ont découvert un nouveau visage à leur établissement. Des marquages au sol indiquent le sens de circulation, il n’est plus possible de s’asseoir comme avant autour des tables dans la cour, un peu partout des panneaux rappellent comment respecter les gestes barrières. "Ça fait bizarre, mais ça va on s’adapte", assure Sagato, élève de seconde générale au lycée Garnier.
Pour la plupart des collégiens et une partie des lycéens, la classe a été scindée en deux groupes, ils alternent leur présence dans l’établissement scolaire. "Une partie est en distanciel, explique le directeur du collège d’Apogoti, Stéphane Raynaud. Cela nous permet d'assigner une classe à un groupe d’élèves, de façon qu’il n’y ait que les professeurs qui se déplacent." Dans cet établissement, ce matin 52 % des élèves attendus sont réellement venus. L'enjeu des prochains jours sera de regagner la confiance des 48 % absents.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici