- Anthony Tejero | Crée le 27.09.2021 à 15h55 | Mis à jour le 27.09.2021 à 16h10ImprimerEn cas de non-respect du couvre-feu, l'amende est de 15 000 F. Photo Thierry PerronLe haussariat prolonge d'une semaine cette mesure.
La modification de l'arrêté, publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie vendredi, est presque passée inaperçue.
Sans grande surprise, le haut-commissariat a décidé de prolonger la période de couvre-feu (qui devait initialement s'achever cette nuit) jusqu'au 4 octobre, date de fin du confinement. Le gouvernement devrait d'ailleurs annoncer, probablement jeudi, dans quelle mesure le confinement strict sera ensuite allégé ou maintenu.
De 21 heures à 5 heures
Pour rappel, durant le couvre-feu, il est demandé de rester chez soi de 21 heures à 5heures. En clair, tous les déplacements sont interdits, que ce soit pour s'aérer, pour sortir son animal de compagnie, pour faire du sport ou encore se rendre chez un proche. L'ensemble des commerces à l'exception de quelques stations-service doivent également garder le rideau baissé jusqu'au petit matin.
Quels trajets autorisés ?
Les trajets liés aux urgences médicales et au secours à la personne sont bien sûr maintenus. Les Calédoniens qui se rendent à leur travail ou les salariés qui rentrent à leur domicile durant ces créneaux horaires peuvent également se déplacer. Et ce, avec leur attestation dérogatoire professionnelle de déplacement.
Quelles exceptions ?
Quelques exceptions sont tout de même admises. Ainsi, des taxis peuvent encore circuler "à condition qu'ils transportent des personnes dont le déplacement est impératif", indique le haut-commissariat. C'est notamment le cas des travailleurs de nuit qui ne possèdent pas de permis de conduire ou de moyens de transport.
Par ailleurs, en ce qui concerne les vols de passagers au départ de La Tontouta, là encore, une tolérance est de mise pour y déposer les personnes.
Qu'en pensent les Calédoniens ?
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici