- Brice Bacquet | Crée le 13.10.2021 à 07h30 | Mis à jour le 13.10.2021 à 07h48ImprimerCe qu’il faut retenir de l’actualité du mercredi 13 octobre. MontageLes collégiens et les lycéens ont retrouvé leur établissement, une condamnation pour des menaces sur les réseaux sociaux, les professionnels de l’évènementiel attendent la reprise… Ce qu’il faut retenir de l’actualité du mercredi 13 octobre.
[GROS PLAN : 1/3] Une rentrée timide, mais des familles rassurées
Mardi 12 octobre marque le grand retour des collégiens et lycéens dans leurs établissements. Si plus de 15 000 élèves étaient attendus, seuls 50 % se sont réellement présentés. Entre sens de circulation, classes scindées et cantine repensée, ceux-ci ont dû s’adapter à un environnement inédit.
Des propos haineux sur les réseaux sociaux punis de huit mois de prison avec sursis
Un homme de 54 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il comparaissait pour des propos haineux postés sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, entre le 13 août et le 17 septembre, envers un couple sorti plus tôt de ses sept jours de quarantaine en août dernier.
Les professionnels de l’événementiel ne sont plus à la fête
Encore privées de travailler pour une durée indéterminée, les sociétés spécialisées dans l’événementiel espèrent apercevoir rapidement le bout du tunnel. Beaucoup de monde a retrouvé le sourire lundi matin. Les restaurateurs en dressant leurs tables. Les coiffeurs en dégainant leurs ciseaux. Les professionnels de l’événementiel, eux, n’ont pas réussi à se réjouir
Toujours le 12 décembre ? La date du référendum chauffe le Congrès
L’examen d’un texte sur l’inscription au sein des bureaux de vote délocalisés a, très vite ce mardi, dérapé dans un long débat autour de la date du dernier référendum. La division entre indépendantistes et loyalistes a à nouveau animé la discussion.
[VIDÉO] Sur le front de la Covid-19, le quotidien bouleversé des pompiers
Des périodes de crise, ils en ont connues d’autres. Mais cette épidémie leur a imposé de nouvelles contraintes de prise en charge médicale et de nouvelles règles de vie en caserne. Un quotidien bouleversé pour les 200 pompiers de Nouméa.
Hygiène : de nouvelles habitudes à prendre
Yannick Slamet a insisté sur le fait que le pays était en situation de "confinement adapté". Et pour rappeler que les Calédoniens doivent ancrer les nouvelles habitudes d’hygiène au quotidien, le Dr Martine Noël, de la Dass, a détaillé dans le menu l’accomplissement des gestes barrières.
Incompréhension et inquiétude chez les professionnels des activités nautiques
Les salles de sport ont pu rouvrir mais les activités nautiques en groupes sont toujours interdites. La pilule a du mal à passer chez les professionnels du secteur, qui espèrent pouvoir reprendre vite "pour limiter la casse".
Le monde de la recherche affaibli par la crise sanitaire
Bien que sous les projecteurs depuis 18 mois, le monde de la recherche est affaibli par la crise sanitaire. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception. dans d’autres pays du Pacifique. La plupart des programmes d’observateurs en mer, dont le rôle est de récolter des données sur les navires de pêche, sont à l’arrêt notamment.
À Paris, des chants kanak en soutien aux familles endeuillées du pays
Une douzaine de personnes se sont retrouvées, samedi après-midi, dans la petite chapelle du service protestant de mission de la capitale, pour un hommage musical aux Calédoniens morts de la Covid.
Disparition : Claude Lemaitre, le rouleur hors pair devenu homme de fer
L’ancien coureur cycliste, triathlète et dirigeant sportif s’est éteint à 78 ans, des suites d’une longue maladie. Plusieurs fois champion de Calédonie, médaillé d’or aux Jeux du Pacifique puis spécialiste des triathlons Ironmen, Claude Lemaitre avait aussi été vice-président du Comité régional de cyclisme.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici