fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 05.10.2021 à 11h45 | Mis à jour le 05.10.2021 à 12h19
    Imprimer
    Le syndicat continue de s’opposer à l’obligation vaccinale. Archives LNC / Nicolas Petit
    Le syndicat revient sur l’obligation vaccinale qui sera instaurée à partir du 31 octobre. L’organisation refuse que les "salariés puissent être sanctionnés" s’ils ne sont pas vaccinés. Le syndicat veut "faire valoir les droits des salariés".

    L’USTKE réitère son opposition à l’obligation vaccinale. Le syndicat envisage une action en justice pour "faire valoir les droits des salariés" et "limiter les effets contraignants des amendes". À partir du 31 octobre, les salariés de certains secteurs d’activité, médical notamment, devront payer 175 000 francs d’amende s’ils ne sont pas vaccinés.

    L’organisation recommande une série de mesures pour encourager la vaccination, le "meilleur moyen d’endiguer la maladie". Il souhaite que la vaccination reste "volontaire" et que les personnes guéries de la maladie soient reconnues immunisées par une "attestation des services de santé".

    Des congés vaccination

    L’USTKE incite les autorités à faciliter la vaccination des salariés en instaurant "une autorisation d’absence" pour se faire vacciner et un "congé spécial en cas d’effets secondaires". Le syndicat pense aussi à ceux qui ne souhaiteraient pas du tout se faire vacciner.

    Selon lui, il faudrait permettre à ces personnes de poser des vacances jusqu’à "la mise en place de vaccins non ARN messagers ou [d’autres] traitements". L’organisation imagine aussi un congé sans solde jusqu’à la publication des "retours d’expérience des différents vaccins et de leur efficacité". Les salariés dans ces cas de figure pourraient alors profiter des "aides Covid afin de subvenir à leurs besoins du quotidien".

    "Profiter des liens sociaux"

    Toutes ces mesures visent, selon le syndicat, à éviter de licencier ou de pénaliser les Calédoniens et les Calédoniennes récalcitrants à la vaccination.

    "Les mesures conservatoires à l’entrée du territoire ont été efficaces jusqu’à présent", estime l’USTKE. Couplées aux règles de distanciation sociale et à l’objectif d’immunité vaccinale, elles doivent permettre à tout le monde de "profiter des liens sociaux au travail, dans nos familles et avec tous les Calédoniens".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS