- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 05.12.2022 à 11h00 | Mis à jour le 05.12.2022 à 11h06ImprimerAssemblée de la province Sud Cyril_Terrien - CYRIL-TERRIENLa province Sud a adopté lundi matin son budget primitif 2023. Celui-ci s’élève à 66,3 milliards, comprenant 55,3 milliards de mouvements réels dont 14,9 milliards de dépenses d’investissement et 40,4 milliards de dépenses de fonctionnement. La présentation des chiffres a surtout fait l’objet de débats autour de la situation financière des collectivités.
" On arrive au bout de l’exercice, a déploré Philippe Blaise, vice-président de la province. Malgré tous les efforts, nous n’avons plus de marge de manœuvre. Celle-ci dépend essentiellement des dotations du gouvernement. Les services ont dû faire des choix. "
"La province Sud ne peut pas être la ceinture et les bretelles de toutes les collectivités"
Si l’investissement reste conséquent et que de grands chantiers sont déjà prévus dans le budget, une baisse drastique des dotations à l’enseignement privé a été validée (-700 millions de francs). "La province met encore 280 millions alors que ce n’est pas sa compétence, a tenu à rappeler dans le débat la présidente, Sonia Backès. Cette répartition a été validée par l’ensemble des collectivités, dont le gouvernement, au GTPE ".
L’inquiétude est tout de même de mise. " On sait à présent que le gouvernement ne pourra voter son budget avant la fin de l’année, a déploré Philippe Michel. Comment imaginez-vous que la rentrée scolaire puisse se dérouler ? "
" Nous avons effectivement appris que le gouvernement n’allait pas voter son budget avant la fin de l’année et nous allons devoir nous montrer vigilants sur cette situation, a répondu la présidente de la province Sud. Mais vous savez qu’on reçoit régulièrement des associations qui n’ont pas les subventions du gouvernement et qui viennent nous voir. Il y a eu le Musée maritime, la Foire de Bourail l’année dernière. Ce n’est pas possible… La province Sud ne peut pas être la ceinture et les bretelles de toutes les collectivités. "
La clé de répartition, figeant à 50 % le retour de recettes fiscales du pays pour la province Sud alors que celle-ci en génère 95 %, a été débattue durant la matinée.
Plus d’informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici