- | Crée le 02.10.2020 à 10h31 | Mis à jour le 02.10.2020 à 10h41ImprimerPhoto P. Ch.L'objectif de cet exercice inédit ? Mieux comprendre les rouages d'un procès pénal… et susciter des vocations pour ces étudiants qui constitueront peut-être la relève parmi les juges, avocats et greffiers.
Les élèves de deux classes des lycées Anova (Païta) et du Grand Nouméa (Dumbéa) ont participé hier après-midi à un exercice peu banal : reproduire le déroulement de trois procès dans les conditions du réel. Tout cela dans l’une des salles d’audience du palais de justice de Nouméa, en revêtant la robe, en employant le vocabulaire et les formulations d’usage et en respectant les étapes et le cérémonial d’un procès.
But de la manœuvre ? Pour ces élèves qui se destinent aux filières juridiques, il s'agissait de mieux comprendre les rouages d'un procès et au-delà, le fonctionnement de la justice… mais aussi de préparer leur oral du Bac.
Pour l'institution et les magistrats qui ont participé à l'exercice, c'était également l'occasion d'ouvrir les portes de l'institution pour mieux faire comprendre ses enjeux.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici