fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 04.02.2021 à 17h05 | Mis à jour le 05.02.2021 à 10h35
    Imprimer
    Une information judiciaire devrait être ouverte pour homicide volontaire (meurtre) dans la journée de jeudi. Photo archives LNC

    On en sait un peu plus sur la mort d’un jeune cambrioleur sur la commune de Boulouparis.

    " Vers 03h45, après avoir entendu du bruit provenant de l’extérieur de sa propriété, un homme âgé de 57 ans, retraité, sort sur sa terrasse, en portant une arme d’épaule, une carabine de calibre 270. Distinguant à une quinzaine de mètres l’ombre d’un individu, évoluant à proximité du carport où se trouvait son véhicule, le propriétaire des lieux tire un coup de feu en direction de l’auteur de la tentative de vol qui le blesse très grièvement, provoquant sa chute au sol", indique Yves Dupas, le procureur de la République de Nouméa.

    "Apercevant un second individu en train d’enjamber la clôture extérieure pour prendre la fuite, le propriétaire tire un second coup de feu dans sa direction mais celui-ci parvient à quitter les lieux au moyen d’un véhicule stationné à l’extérieur", souligne le parquet de Nouméa.

     

    Le cambrioleur qui a été tué était âgé de 24 ans. Il a été "atteint par la balle de chasse au niveau de la partie haute du dos, décédait peu après. Après vérifications, il s’avère que cet individu présente de nombreux antécédents judiciaires notamment pour des faits de vols et de violences volontaires", informe le procureur.

    Le mis en cause, qui n’a aucun antécédent judiciaire et dont le dépistage alcoolique s’est révélé négatif, "semble admettre son entière responsabilité dans la mort de l’auteur de la tentative de vol".

    "Les éléments de la procédure tendent à exclure, en l’état, tout fait justificatif de légitime défense, le propriétaire au moment du coup de feu, ne se trouvant aucunement dans une situation de danger immédiat résultant d’une menace grave ou d’une agression sur sa personne ou celle de sa compagne. Il avait la possibilité d’appeler les services de gendarmerie ou d’alerter son voisinage, dans une réaction adaptée aux faits de tentative de vol d’un véhicule commis dans le jardin de sa propriété", conclut le ministère public.

    Une information judiciaire devrait être ouverte pour homicide volontaire (meurtre) dans la journée de jeudi.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS