- La rédaction | Crée le 06.03.2021 à 01h35 | Mis à jour le 06.03.2021 à 21h56ImprimerLa cellule de crise de la Sécurité civile veille jusqu'à lundi pour organiser les secours et le déblaiement des voies. Photo A.-C. P.Le cyclone tropical très intense traverse le Sud de la Grande Terre. Il stationnerait dans la zone jusqu’à minuit. L'alerte 2 ne sera levée que dimanche matin.
[21h44] Le point sur la situation avec le directeur de la Sécurité civile, Frédéric Marchi-Leccia. "Il n'y a aucune victime humaine, pas de mort ni de blessé grave", affirme-t-il samedi soir.
L'alerte 2 est toujours en cours. La phase de sauvegarde débutera à 8 heures dimanche matin. À Nouméa, les services de la Ville interviendront dès 6 heures pour déblayer la route.
[20h10] Retrouvez notre premier retour sur les dégâts à Nouméa par ici.
Un arbre est tombé quartier latin à Nouméa. La circulation reste dangereuse dans les rues de la capitale. Photo Anthony Tejero[20h00] Nouveau point météo. Selon Météo-France NC, le cyclone Niran, reclassé en catégorie 4, se trouvait, à 19 heures, à 45 km au sud de l'île des Pins.
Le phénomène tropical s'affaiblit. "La pression au centre est estimée à 958 hPa. Il génère des vents d'Ouest de l'ordre de 150 km/h en rafale sur l'extrême sud, et de Nord-Ouest 120 km/h sur le Sud-Est et aux Loyauté", indique le bulletin.
Le temps s'améliore sur la Grande Terre, mais des rafales violentes persistent sur l'île des Pins. "120 à 140 km/h", précisent les prévisionnistes. La marée peut toujours dépasser "2 à 3 mètres". La houle reste forte.
[19h44] Cela reste difficile de faire le point sur les dégâts matériels dans le Nord du pays.
À Nouméa, la circulation reste "dangereuse ou impraticable", selon la Ville. La municipalité précise que "de nombreux arbres et végétaux qui jonchent les chaussées". Les services de la Ville interviendront dimanche matin.
[19h31] C’est l’heure des premiers bilans. Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. Il pourrait y avoir quelques blessés. Des taules se sont envolées, des arbres se sont couchés…
L'alerte 2 sera levée dimanche matin et la phase de sauvegarde sera déclenchée à 8 heures. Dans la matinée, les techniciens et les secours pourront alors déblayer les routes et rétablir le courant.
Plus d’informations à venir.
[19h27] Selon une image du satellite japonais Himawari-8, le cyclone doit se trouver au Sud de la Calédonie. L’alerte 2 n’est toujours pas levée.
Le cyclone de force 5 s’éloigne de la Grande Terre tranquillement. Photo Himawari-8[18h09] Le plus dur semble être passé. Le cyclone tropical Niran pourrait quitter le Sud de la Calédonie vers minuit.
Selon la Sécurité civile et les informations de Météo-France NC, le phénomène s’évacue vers l’île des Pins.
Les réseaux électrique et internet de Nouméa et Grand Nouméa sont toujours impactés. "Les alertes ne seront pas levées pour autant, indique Alexandre Rossignol, officier communication de la Sécurité civile. La phase de sauvegarde sera probablement déclenchée dimanche matin".
Les techniciens et les secours interviendront à ce moment-là.
[17h40] À partir de 15 heures, les premières rafales de vent du cyclone Niran ont commencé à souffler sur Nouméa. Notre reportage en images :
[16h32] Le vent souffle par le Nord, prévient Météo-France NC. "Il va progressivement passer secteur ouest durant le passage du cyclone", indique le bulletin.
[16h24] Au Mont-Dore, les secours sont intervenus quinze fois. Onze personnes ont été évacuées, deux en urgence relative.
Dans les cinq centres d’accueil, 189 personnes sont prises en charge.
43 personnes sont accueillies au centre d’urgence de Boulari, au Mont-Dore. Photo DRLa commune déplore plusieurs coupures de courant.
[15h49] Le courant a été coupé dans plusieurs quartiers de Nouméa (Quartier latin, Baie-des-citrons, Anse-Vata, Tina, Trianon… entre autres) Sur toute la commune de Dumbéa, il n’y a plus d’électricité.
Le courant n’est pas restauré dans la région de Farino depuis 14 heures.
[15h39] Météo-France NC vient d’enregistrer 189 km/h à Nessadiou, commune de Bourail. Le maximum enregistré sur le territoire depuis le début du cyclone.
[15h34] Les Calédoniens font face aux premiers dégâts dans le Sud. À Dumbéa, un arbre est tombé sur la maison d’un internaute.
Les premiers dégâts sont constatés dans le Sud. Photo DRCertaines habitations n’ont plus d’électricité dans la commune du Grand Nouméa.
[15h26] Les policiers municipaux tentent de dissuader les badauds trop curieux qui se promènent en pleine alerte 2.
Le ciel de la capitale s’obscurcit très rapidement. Photos A. T. et A.-C. P.La police de Nouméa met des amendes. 15 000 francs pour braver l’interdiction de se déplacer.
[15h17] Sandra et Marc visaient juste : le vent se lève et le cyclone semble approcher de Nouméa.
[15h11] Alors que le vent commence à souffler, Sandra et Marc, de Rivière-Salée, n’ont pas manqué leur rendez-vous pêche hebdomadaire à côté du Musée maritime, à la recherche de picots. "On en avait marre de rester enfermés. Là, le vent se lève alors on ne va pas tarder."
Comme si de rien n’était, Sandra et Marc pêchent, Photo A.-C. P.Pour rappel, il est interdit de se déplacer pendant l’alerte 2. Même pour pêcher du picot.
[15h00] Des habitants du Mont-Dore (Yahoué, Plum, Conception, Robinson, Boulari…) commencent à être privés de courant.
À Bourail, la ligne Enercal a été coupée et le réseau Mobilis ne fonctionne plus.
[14h50] Les vagues sont de plus en plus hautes dans les lagons et au large, selon Météo-France NC.
"L’IRD et la CPS ont installé provisoirement un capteur pour mesurer les effets du cyclone sur l’état de la mer en passe de Uitoé (au large Paita)". Les vagues montent jusqu’à 2,5 mètres.
[14h47] Le vent commence à souffler du côté de l’Anse-Vata. Certaines habitations n’auraient plus de courant dans le Sud, à Plum par exemple.
[14h12] Nathalie, habitante du plateau des Nurses (Dumbéa), remarque des rafales de vent de plus en plus fortes. Elle craint "une coupure de courant comme à chaque fois" lors du passage d’un cyclone.
[13h59] Le vent se lève à Poé et à Bourail. Les rafales sont de plus en plus fortes. Niran se trouve à 80 km au large de Bourail.
Le vent se lève à Bourail. Photo Nadège Bège[13h25] Niran s’affaiblit en longeant la côte Ouest. Météo-France NC rappelle qu’il "représente toujours une menace".
Les stations météo ont déjà enregistré de très fortes rafales de vent : 107 km/h à Népoui, 120 km/h à Nessadiou, 100 km/h à Bouraké entre 11h et 12h.
Dans le Sud, les prévisionnistes indiquent que "la dégradation du temps va arriver très rapidement avec l’arrivée du phénomène".
[13h00] Le cyclone Niran doit se trouver entre Koné et Bourail, comme le montre cette image extraite du site Windy à 13 heures. La distance entre l’œil et le littoral de la Grande Terre varie selon les modèles.
À Koné, le courant saute et le réseau 3G et Mobilis plante.
[12h30] A l’approche de Niran, plusieurs centres d’accueil ont ouvert à travers tout le pays. Dans le gymnase de la Vallée-du-Tir, ce matin, à 10 heures, plus de 150 personnes étaient déjà accueillies. Notre reportage vidéo :
[12h00] À l’image de "Mamie brochettes", plusieurs snacks et petits commerces ont ouvert ce matin dans différents quartiers.
La gérante de "Mamie brochettes" n’a pas hésité à monter son stand ce matin à 8h à Normandie, malgré l’alerte 2. À 11h30 elle avait tout vendu.
Plusieurs petits commerces ont ouvert malgré l’alerte de niveau 2 à Nouméa. Photo A.-C. P.Elle s’apprête à ranger tout son matériel. "Je vis de ca, il faut bien que je vienne sinon, qui va payer mes factures ? Je suis consciente des choses et je prends mes responsabilités." Les clients sont les premiers ravis. "Les magasins ne sont pas ouverts alors ça arrange beaucoup de monde. Dès qu on a vu le stand on s’est arrêté."
La police municipale a tourné afin de les faire fermer un par un.
[11h58] Bourail, Kaala-Gomen, Koumac, Canala et Thio… EEC fait le point sur l’état de son réseau électrique.
[11h52] La Sécurité civile craint des "vagues de submersion exceptionnelles". Elle appelle la population à ne pas s’approcher du littoral. Les zones basses du littoral pourrait être submergées facilement.
[11h32] Trois accidents de la circulation se sont produits à Dumbéa durant la matinée, malgré l’alerte 2. La Ville rappelle à ses administrés qu’il est strictement interdit de circuler pendant l’alerte 2.
[11h30] Le sergent de la Sécurité civile Philippe Buama qui coordonne la gestion de la crise sur la province Nord fait le point sur les communes de la collectivité par ici.
[11h20] La RT1 est coupée au niveau de Bourail à cause des inondations, selon les gendarmes. À Païta, un câble électrique est tombée sur la route territoriale au pied du Col de la Pirogue, à Port-Laguerre.
[10h45] Les communes de Grand Nouméa se préparent aussi à Niran. Plus de soixante-dix personnes sont actuellement hébergées dans les deux centres d’accueil de Dumbéa.
À Païta, 125 habitants sont accueillis dans les trois centres d’hébergement ouverts par la mairie.
Pour rappel, 77 personnes attendent le passage de Niran dans les cinq locaux mis à disposition par la municipalité du Mont-Dore.
78 personnes ont trouvé refuge au foyer vietnamien de Nouméa. Photo A.-C. PÀ Nouméa, 78 personnes ont trouvé refuge au foyer vietnamien, essentiellement des personnes venant du squat de Tina en face.
[10h30] Les premiers effets de Niran se font sentir. Dans le Nord, sur le réseau Enercal, 1 883 personnes sont actuellement privées d’électricité.
À l’hôpital de Koumac, tous les soignants ont été mobilisés vendredi soir.
243 Calédoniens ont été pris en charge dans les centres d’accueil de toute la province Nord.
Une habitation a été détruite à Hienghène, la famille a été accueillie par ses voisins.
[10h00] Encore trop de monde à l’extérieur à Nouméa selon la police nationale. Les policiers restent vigilants et vont circuler toute la journée. Idem en dehors de la capitale, les gendarmes sont sur le qui-vive.[9h30] Alors que les premières coupures surviennent (Koumac, Koné ou Bourail), Enercal rappelle les consignes à suivre par ici.
Les techniciens ne pourront intervenir que pendant la phase de sauvegarde, dimanche, En alerte 2, personne ne peut se déplacer. Même les secours n’interviennent que pour les urgences vitales.
[9h25] 77 personnes réfugiées dans les cinq centres d’accueil du Mont-Dore. Une cellule de crise et de commandement est opérationnelle depuis 7 heures. Plus d’informations par ici.
[9h00] Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s’inquiète de la situation en Nouvelle-Calédonie sur Twitter. Il appelle à "la plus grande vigilance".
Le cyclone Niran se rapproche de la Nouvelle-Calédonie, appelant la plus grande vigilance.
Le cœur du cyclone devrait s’approcher de Nouméa à 7h (heure de Paris).
Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour mettre à l’abri et intervenir auprès de nos compatriotes.— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 5, 2021
[8h30] Le cyclone tropical de catégorie 5 se rapproche rapidement du territoire. Il se trouve à moins de 160 km à l’ouest de Koumac.
Météo-France NC prévient : "Il va commencer à impacter l’extrême Nord et le Nord de la côte Ouest dans les prochaines heures".
Alerte 2, 8h30 à Nouméa, les baigneurs ne sont pas découragés à l’Anse-Vata. Photo Anthony TejeroLes prévisionnistes relèvent un "temps calme sur le Sud de la côte Ouest et Nouméa", une clémence qui ne devrait pas durer. "La dégradation du temps va arriver très rapidement avec l’arrivée du phénomène", rappellent-ils.
[8h25] À Koné, le vent ne souffle pas encore. Des averses éparses se succèdent, depuis 2 heures du matin. Quelques rares voitures circulent encore sur la RT1 et sur la transversale Koné-Tiwaka.
Les averses sont éparses et les voitures rares à Koné. Photo Gédéon Richard[8h20] Au centre socio-culturel de La Foa, douze familles ont trouvé refuge. Huit enfants sont pris en charge.
Douze familles se sont réfugiées dans le centre d’urgence de La Foa. Photo B.B. Lion[8h11] Il commence à pleuvoir à Nouméa. Il reste encore des promeneurs et des joggeurs dehors, malgré le passage à l’alerte 2, à 8 heures.
Il commence à pleuvoir à Nouméa. Légèrement. Photo Edwige Blanchon[8h08] Le ciel s’assombrit à Païta Gadji. Quelques nuages sombres annoncent la tempête…
Le ciel s’assombrit à Païta. Photo DR[8h00] Tout le pays est en alerte 2. Qu’est-ce que cela signifie ? Toutes les activités professionnelles sont arrêtées. Aucun déplacement n’est autorisé.
La Sécurité civile demande à tout le monde de rester à l’abri jusqu’après la phase de sauvegarde.
[7h55] En prévision de l’arrivée du cyclone Niran, le pompage de Tamoa a été mis à l’arrêt par la Calédonienne des eaux et la pompe sécurisée. Le débit d’eau sera réduit mais suffisant pour les consommations. Plus d’informations ici.
[7h35] Nouveau point météo par les prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie.
"Niran s’est renforcé cette nuit pour devenir cyclone tropical très intense. Il a atteint son pic d’intensité et génère des vents à 205 km/h près de son centre et des rafales à 285 km/h, détaille le bulletin. Sur l’extrême Nord le vent forcit rapidement, avec des rafales de secteur Nord de l’ordre de 80 à 100 km/h. Quelques fortes rafales sont aussi observées dans les vallées de la côte Ouest."
Des pluies commencent à tomber "avec 20 à 40 mm ces 12 dernières heures sur le relief, l’extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté."
Le cyclone doit toujours se rapprocher rapidement de la Grande Terre à quelques kilomètres du Nord-Ouest ce matin, avant de frôler le Sud-Ouest en fin de journée. "Malgré un temps localement clément sur le Sud-Ouest en début de journée, le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine dans les prochaines heures, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses", alerte Météo-France NC.
[7h28] Partout, le temps est encore clément avec le passage du cyclone tropical très intense Niran.
Les promeneurs profitent des derniers éclaircis avant la tempête à Nouméa. Photo Anthony TejeroLes promeneurs profitent des dernières heures avant le passage en alerte 2 à Nouméa. "Il y a beaucoup moins de monde que d’habitude", relèvent Bernard et Marie un couple de retraités habitués des balades en bord de mer. Ils seront rentrés avant 8 heures.
À Bourail, placée en alerte 2 à 6 heures ce matin, une pluie fine et des nuages couvrent le ciel.
Une pluie fine commence à tomber à Bourail. Photo Nadège BègePour rappel, en alerte 2, plus personne ne peut circuler.
[7h20] À travers tout le territoire, les communes ont mis à disposition des centres d’hébergement d’urgence. Nouméa a ouvert trois centres.
Dumbéa a aménagé ses deux salles omnisports. Païta a ouvert les portes de l’arène du Sud, d’une salle omnisports et de la mairie annexe de Tontouta, dès vendredi 17 heures. Le Mont-Dore accueille à la salle omnisports de Boulari, la cantine de l’école La Rizière, la salle omnisports de la Briqueterie, l’école maternelle de Plum et à l’école de l’île Ouen.
Les îles et la Brousse ne sont pas en reste : retrouvez la liste complète ici.
[7h00] Météo-France NC parle désormais de cyclone de catégorie 5, dernier échelon dans la catégorisation australienne basée sur les vents. Il se rapproche du pays à une vitesse de 45 km/h, selon Météo-France NC. Le temps se dégrade progressivement avec les premières pluies sur le Nord et les Loyauté. 60 mm ont déjà été relevés par la station d’Ouégoa. Le vent se renforce aussi.
La carte émise par Météo France cette nuit à 1h25. Carte Météo FranceQue va-t-il se passer dans les prochaines heures ? La formation cyclonique va renforcer puis s’affaiblir, toujours selon Météo-France NC. "Niran se rapproche rapidement de la Nouvelle-Calédonie et son centre devrait passer à quelques dizaines de kilomètres du Nord-Ouest de la Grande Terre samedi matin, puis frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée", indique le dernier bulletin météo.
Le temps va se dégrader très vite avec des fortes pluies, une houle importante et des vents violents.
Les îles et les communes au-dessus de la ligne Boulouparis-Thio sont en alerte 2.
[1h35] Le dernier bulletin de Météo-France NC ne laisse malheureusement aucun doute, le cyclone Niran s’est encore renforcé pour devenir cyclone tropical très intense, avec des rafales à 285 km/h. Selon les prévisionnistes, il pourrait toutefois redescendre au stade de cyclone tropical intense à l’approche de la Calédonie.
Le cyclone s’affaiblit mais reste une menace pour la Grande Terre et les îles. Carte centre météorologique japonais
Le cyclone et son œil se rapprochent vite du Caillou. Capture d'écran Windy
Le cyclone arrive sur la Nouvelle-Calédonie. Photo DRMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici