- | Crée le 31.10.2022 à 23h50 | Mis à jour le 01.11.2022 à 09h50ImprimerL4actualité du 1er novembre 2022 Photo rédaction LNCAccident mortel en moto, baisse des carburants, un navire de guerre australien... L'essentiel de l'actualité de ce 1er novembre 2022
Un motard de 34 ans percute mortellement un abri bus à Nouméa
C'est vers 19h, lundi soir, qu'un motard de 34 ans qui descendait cette rue, a percuté de plein fouet le mobilier urbain. D'après un témoin, plusieurs jeunes du quartier sont intervenus pour prendre en charge le motard, qui n'est pas décédé sur le coup. Malgré leur intervention et celle des secours, il n'a pu être réanimé. Une enquête a été ouverte par la police. Ce décès porte à 54 le nombre de morts sur les routes en Nouvelle-Calédonie.
Le prix des carburants en baisse ce 1er novembre
Moins 5,50 francs pour l'essence et moins 5,40 francs pour le gasoil : le prix des carburants en baisse ce 1er novembre. Ainsi, l'essence passera à 176,4 F au lieu de 181,9 F/l, et le gazole de 180,1 F à 185,5 F/l. Ces variations résultent en majeure partie de la chute des cotations internationales au mois d'août.
Le navire de guerre australien HMAS Brisbane est arrivé à quai à Nouméa
Le long du quai Fed, impossible de le rater. Avec ses 150 mètres de long, le HMAS Brisbane en impose. Le navire est arrivé à Nouméa ce lundi 31 octobre durant la matinée. Il s'agit là d'une visite de courtoisie dans le Pacifique. Le destroyer de la marine australienne sera à quai jusqu'au 3 novembre.
Requins dans la Dumbéa : la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre
Suite au signalement de la présence de requins dans les eaux de la rivière Dumbéa, la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre. Une interdiction qui concerne toute la rivière, en amont et en aval du parc Fayard. C'est la mairie de Dumbéa qui vient de communiquer sur cette interdiction.
Les pompiers organisent des rondes régulières pour suivre l'évolution de la situation.
Ce n'est pas la première fois que des requins sont signalés dans la Dumbéa. Cela arrive notamment pendant leur saison de reproduction.
Les internes de Nouvelle-Calédonie en grève au Médipôle
Déjà, à la mi-octobre, une trentaine d'internes de Nouvelle-Calédonie s'étaient relayés pour faire grève devant le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret. Depuis le 28 octobre dernier et jusqu'à aujourd'hui, mardi 1er novembre, ils dénoncent à nouveau la volonté du gouvernement de Métropole de mettre en place une quatrième année d'interne à effectuer obligatoirement dans un milieu rural. Cette mesure figure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
[GROS PLAN] L'après-accord de Nouméa s'écrit désormais
La Première ministre, Élisabeth Borne, a précisé, à l'Hôtel de Matignon à Paris, la méthode, le calendrier et les thématiques des discussions sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Ce lancement officiel de la réflexion s'est opéré sans le FLNKS. Le mois de novembre sera important dans le rapprochement, ou non, des partenaires.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici