- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 10.03.2021 à 13h45 | Mis à jour le 10.03.2021 à 13h46Imprimervolailles Photo DRToutes les volailles de l'exploitation sont gardées à l'intérieur de bâtiments clos ou isolées des autres animaux.
Une exploitation agricole sous surveillance sanitaire.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé, mardi, que la présence d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), une maladie animale infectieuse, virale et très contagieuse, est suspectée dans une exploitation de volailles située à Païta.
En conséquence, les autorités ont pris des mesures : "aucun animal ou œuf à couver ne peut y pénétrer ou en sortir, toutes les volailles de l'exploitation sont gardées à l'intérieur de bâtiments clos ou isolées des autres animaux ; toutes les dispositions sont prises pour éviter la dissémination du virus dans l'air et dans le reste de l'exploitation, utilisation de tenues complètes à usage unique lors des accès aux locaux".
De plus, "est interdite la sortie de l'exploitation des œufs de consommation ou à couver, de la viande, des produits ou des déjections d'animaux, des aliments pour animaux, de la paille et du foin, de tout objet ou ustensile non désinfecté, de tout objet ou matière susceptible de transmettre le virus de l'IAHP", a affirmé le gouvernement.
Les animaux morts seront détruits.
Par ailleurs, la mise sous surveillance entraîne l'application de mesures restrictives relatives à la circulation des personnes et des véhicules.
"Selon le résultat des examens de laboratoire qui seront réalisés, le présent arrêté sera immédiatement levé, en cas d'infirmation de la suspicion ; ou remplacé par un arrêté portant déclaration d'infection en cas de confirmation de la suspicion", concluent les autorités.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici