- ArchéologieBrice Bacquet | Crée le 03.05.2021 à 17h15 | Mis à jour le 03.05.2021 à 17h29ImprimerLes bagnards appelaient ce cimetière le "Champ des morts". Archives de Nouvelle-CalédonieLes intempéries des dernières semaines ont révélé de nombreux ossements vers la plage de Kuendu Beach. Les archéologues de l’IANCP et de l’UNC sont en train de fouiller le site qui pourrait être un ancien cimetière de bagnards.
Les spécialistes de l’Institut d’archéologie (IANCP) sont en train de retourner le sol au Kuendu Beach. Ils auraient découvert l’ancien cimetière de l’hôpital du marais à Nouville. Les bagnards l’appelaient le "Champ des morts".
Un cimetière jusqu’en 1988
Les archéologues ont été missionnés par la Direction de la Culture, de la Jeunesse et Sports de la province Sud. Un expert de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) est aussi sur place.
Ce sont les dernières intempéries qui ont déterré les ossements humains. Certains dateraient de l’époque du bagne, d’autres pourraient être plus récents. Créé en 1876, le cimetière est resté en activité jusqu’en 1988.
Les fouilles se terminent vendredi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
Nouvelle Calédonie
Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Histoire > Des ossements de bagnards déterrés à Nouville
- Les transports aériensà consulter ici