fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 23.04.2021 à 16h50 | Mis à jour le 23.04.2021 à 17h11
    Imprimer
    Manu Cormier, descendant de Communards déportés, est le directeur du site historique de Fort Teremba. Photo P. Ch.
    Les ancêtres de Manu Cormier ont un lieu particulier à la région de Moindou, et plus précisément à fort Téremba. Il est directeur de ce site historique.

    Déportés politiques en raison de leur participation à la Commune, les ancêtres de Manu Cormier ne se sont jamais connus avant de venir en Nouvelle-Calédonie.

    Au lieu d'aller à l'île des Pins comme la plupart des déportés simples, Théophile Cacot, l'ancêtre de Manu Cormier, est placé à Moindou.

    Il faudra attendre que la fille aînée de Théophile Cacot le rejoigne à Teremba pour qu'elle fasse la connaissance de Victor-François Cormier. Manu Cormier perpétue ce lien historique familial avec Teremba puisqu'il est aujourd'hui directeur du site historique.

    Comme beaucoup de descendants de Communards, Manu Cormier a remonté le fil historique en épluchant les documents d'époque pour reconstituer cette histoire familiale.

    Mais pour lui, l'histoire de la déportation n'est pas seulement l'histoire des Européens : c'est aussi en partie celle des Kanak : l'île des Pins servait de lieu de déportation avant l'arrivée des Européens. Des Maréens y ont été déportés après des guerres tribales. Et les échanges et autres interactions entre les populations européennes et kanak étaient effectives à cette époque.

    C'est pour cela qu'il évoque cette histoire comme l'exemple d'une " histoire commune ".

    Retrouvez notre dossier complet sur les déportés de la Commune, arrivés il y a 150 ans, dans votre journal de lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS