- B.B. | Crée le 01.03.2022 à 06h50 | Mis à jour le 01.03.2022 à 14h54ImprimerMétéo-France NC maintient deux niveaux de vigilance. Carte Météo-France NCQuatre communes du Sud et des Loyauté ont été placées en vigilance jaune, mardi 1er mars. Le reste du territoire, sauf Bélep, reste en alerte jaune orages et fortes pluies.
La dépression tropicale faible perturbe toujours le climat de la Nouvelle-Calédonie, mardi 1er mars. En se déplaçant vers le sud-ouest de la Grande Terre, le phénomène maintient un "air chaud et instable, en particulier sur les Loyauté et sur l’extrême Sud de la Grande Terre", indique Météo-France NC.
Maré, l’Île des Pins, Mont-Dore et Yaté ont été placés en vigilance orange orages et fortes pluies. Une vigilance jaune vent fort concerne aussi les quatre communes. "L’intensité des averses, l’activité orageuse, la durée de l’épisode et la saturation en eau des sols nécessitent une vigilance particulière encore ce matin, alerte Météo-France NC. 50 à 100 mm de pluies supplémentaires sont localement possibles ce matin sur ces régions."
12 à 15 cm
Des cumuls de pluie de l’ordre de 7 à 12 cm ont été observés en douze heures sur les Loyauté et l’extrême Sud. Météo-France NC a relevé 6 cm à Yaté et à Goro. "Depuis vendredi soir, les cumuls de pluie atteignent 280 mm à Ouvéa et Lifou, et 180 à 250 mm sur l’extrême Sud et Maré", ajoute Météo-France NC.
Prudence et vigilance sur les routes. Les intempéries peuvent toujours faire déborder les creeks et les radiers. La Sécurité civile appelle à la vigilance. Elle conseille de limiter ses déplacements, de ne pas franchir les radiers et d’éviter de consommer l’eau du robinet.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici