fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 23.01.2021 à 20h05 | Mis à jour le 25.01.2021 à 07h25
    Imprimer
    La SLN va mal, la demande de procédure de conciliation a été déposée mercredi auprès du tribunal du commerce de Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC
    Désigné dans les prochains jours, un conciliateur doit favoriser un accord entre la société et ses principaux créanciers.

    Le 12 janvier dernier, l’éventualité avait été clairement mentionnée dans un communiqué, à la suite d’un conseil d’administration extraordinaire de la SLN. La démarche est désormais enclenchée. La Société-Le Nickel, actuellement sous mandat ad hoc, a sollicité mercredi une procédure de conciliation auprès du président du Tribunal de commerce mixte de Nouméa.

    Cette procédure est ouverte aux entreprises en difficulté économique et financière avérée, sans être en état de cessation de paiements. L’idée : traiter rapidement, en toute confidentialité, par la négociation, ces problèmes. Saisi, le président du tribunal de commerce va désigner un conciliateur. Son rôle ? Favoriser un accord entre la société et ses principaux créanciers. Toutefois, le dirigeant de l’entreprise conserve ses pleins pouvoirs de gestion. D’après les textes, la durée de la conciliation est de quatre mois et peut être prorogée d’un mois supplémentaire.

    Le conflit lié à la cession de l’usine du Sud s’est étendu. La SLN est fortement touchée depuis début décembre. Le blocage de sites miniers, et ainsi les ruptures dans l’alimentation en minerai de l’usine de Doniambo, perdurent.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS