fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 16.02.2021 à 20h55 | Mis à jour le 16.02.2021 à 20h56
    Imprimer
    Selon Vale, le traitement des boues à la chaux, « fait disparaître toute trace d'acidité » avant d'arriver dans le parc à résidus. Photo DR
    Dans un communiqué diffusé hier, Vale dénonce un " prétexte environnemental " pour s'opposer au repreneur de l'usine du Sud et annonce que de " grandes contre-vérités dignes de pratiques complotistes " circulent actuellement sur ce sujet.

    Des « mensonges répétés à l'envi qui polluent les esprits » selon l'industriel qui estime qu'un « débat productif est indispensable ».

    Vale passe à l'offensive en dénonçant neuf « idées fausses » autour de l'usine. Et ce, en s'appuyant sur des « expertises indépendantes, qui feront elles-mêmes l'objet de nouvelles contre-expertises indépendantes ».

    Parmi les points soulevés par Vale, l'industriel garantit que contrairement à ces « idées » qui circulent : le barrage KO2 ne peut pas s'écrouler car il est « fiable » et « si ce risque était avéré, ni les employés, ni la province Sud, ni l'État et ses organismes de contrôle n'autoriseraient Vale NC à continuer » de l'exploiter. L'industriel assure par ailleurs que le barrage n'est pas le même ouvrage que celui qui s'est effondré au Brésil, avec des « différences fondamentales » entre ces deux constructions. Et d'affirmer enfin que le projet Lucy de renforcement du barrage ne signifie pas qu'il n'est pas fiable.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS