- Brice Bacquet | Crée le 03.02.2021 à 02h05 | Mis à jour le 03.02.2021 à 02h33ImprimerSébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a réagi dans un communiqué à la démission du gouvernement. Photo AFPLe ministre des Outre-mer a réagi à la fin du gouvernement de Thierry Santa, provoquée par les démissions de cinq de ses membres indépendantistes.
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a réagi dans un communiqué à la chute du gouvernement. Il "formule le vœu de voir un nouveau gouvernement formé dans les délais les plus courts et, ce pour plusieurs raisons."
Dossier Vale et crise sanitaire
Le ministre évoque la lutte contre crise sanitaire, qui "repose, depuis le printemps 2020, sur un partenariat étroit entre l’État et le gouvernement".
Il est aussi question du dossier de reprise de l’usine du Sud et de "l’avenir du nickel sur le territoire". "Les discussions doivent continuer, estime Sébastien Lecornu. L’État est disponible et engagé pour faire avancer ce dossier."
"Les discussions institutionnelles doivent reprendre"
Dernier point pour le ministre des Outre-mer : l’avenir institutionnel du pays. "Les discussions institutionnelles doivent reprendre au plus vite, notamment sur les implications et conséquences d’un "Oui" ou d’un "Non" à l’éventuel troisième référendum que le congrès pourra demander à partir du 4 avril prochain", explique Sébastien Lecornu.
Le communiqué conclut que l’État, "partenaire et garant de l’accord de Nouméa", reste "plus que jamais engagé dans la voie du dialogue politique, au service de la paix et au service des Calédoniennes et des Calédoniens".
Pour rappel, la fin du 16e gouvernement présidé depuis 2019 par Thierry Santa a été provoquée par la démission des trois élus UC et des deux responsables Uni, ce mardi matin.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici