fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • T.R. | Crée le 14.06.2022 à 07h48 | Mis à jour le 14.06.2022 à 17h26
    Imprimer
    Le sénat Coutumier avait prôné le report du référendum à la fin 2022, compte tenu du contexte sanitaire et des nombreux décès causés par l'épidémie de Covid-19. Photo Nicolas Petit
    Les autorités coutumières ont fait savoir ce mardi que la période de deuil kanak n’était plus incompatible avec les échéances électorales. Le contexte sanitaire a évolué.

    Le Sénat coutumier appelle à voter dimanche prochain pour le second tour des élections législatives.

    Dans un communiqué diffusé ce mardi, l’institution estime que le deuil kanak n’est plus une entrave à ce scrutin.

    "La vie a repris normalement", commente le Sénat coutumier, qui avait annoncé un deuil d’un an en novembre dernier, au plus fort de l'épidémie de Covid-19.

    Face au contexte sanitaire, il demandait à l’état de reporter le référendum à la fin de l’année 2022.

    Aujourd’hui, les autorités coutumières font le constat que "les restrictions liées au Covid-19 ont été suspendues, permettant aux familles endeuillées de mettre en œuvre les cérémonies coutumières de levée de deuil".

    Un droit de vote acquis tardivement

    Le texte signé par le président Yvon Kona souligne le "fort taux d’abstention" qui a marqué le scrutin dimanche dernier, et qui "ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années".

    Le Sénat coutumier rappelle que "le droit de vote a été octroyé au peuple kanak en 1946 en même temps que la citoyenneté après plus d’un siècle de confrontation avec le régime colonial de l’indigénat".

    Ce scrutin doit permettre que "la parole de tous les autochtones et citoyens de notre pays soit équitablement portée devant le peuple français", peut-on lire dans le communiqué.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS