fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 10.10.2022 à 15h14 | Mis à jour le 11.10.2022 à 14h12
    Imprimer
    L’invitation, signée de la main d’Élisabeth Borne, a été adressée à l’ensemble des forces politiques. AFP - AFP or licensors - THOMAS SAMSON
    L’invitation, signée de la main d’Élisabeth Borne, a été adressée à l’ensemble des forces politiques, aux collectivités, aux parlementaires ainsi qu’à des représentants de la société civile.

    [Mise à jour : 14 heures] Les indépendantistes comme les non-indépendantistes l’ont confirmé aux Nouvelles calédoniennes. La veille de la "convention des partenaires", c’est-à-dire, le jeudi 27 octobre, des bilatérales seront menées à la fois entre les indépendantistes et l’État ainsi qu’entre les loyalistes et l’État.

    "C’est une bonne nouvelle. Il n’était pas souhaitable que les indépendantistes aient le monopole de ces bilatérales car nous avons aussi une vision à porter auprès de l’État, qui ne doit pas avoir un regard unilatéral sur cette question", analyse pour Calédonie ensemble Philippe Gomès.

    Mais encore faut-il que le bloc indépendantiste accepte de se rendre à Matignon. Une décision qui ne devrait tomber que jeudi, à l’issue du bureau politique élargi du FLNKS, à Poindimié. "La tenue de ces bilatérales est la garantie que nous a donné le haut-commissariat et c’est une condition essentielle à une éventuelle participation, explique Victor Tutugoro, le président de l’UPM. À titre personnel, je suis disposé à ouvrir les discussions et à participer à cette convention. Ne serait-ce que parce que j’y suis invité en tant que signataire de l’accord. Et c’est également la position de mon mouvement, l’UPM. Maintenant, il y a un certain nombre d’écueils au sein du FLNKS à surmonter car tout le monde ne partage pas la même position sur le sujet. Et ce sera l’objet des discussions de notre bureau élargi."

    [2 heures] Ce sera donc le 28 octobre. Les discussions tant attendues entre l’État et les représentants de la Nouvelle-Calédonie se tiendront à Matignon, en fin de mois. Cette première rencontre depuis le troisième référendum porte même un nom : la " Convention des partenaires ". Autour d’Élisabeth Borne, elle réunira les représentants du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, du Congrès, des trois provinces, des deux associations de maire, du Sénat coutumier, du CESE, des trois chambres consulaires ainsi que les parlementaires calédoniens. Les signataires historiques de l’Accord de Nouméa ne seront pas oubliés, et sont invités à participer à ces discussions qui se donnent pour objet de " définir les modalités du calendrier et les thématiques des discussions tripartites sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ". L’ordre du jour de ces discussions n’est pas encore connu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS