fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.M | Crée le 03.11.2022 à 09h55 | Mis à jour le 03.11.2022 à 11h59
    Imprimer
    Cérémonie d’ouverture suivie d’une minute de silence. Photo Julien Mazzoni
    Les élus du Congrès étudient cinq délibérations ce matin dont une relative au schéma de transition énergétique.

    Alors que les élus du Congrès devaient étudier cinq délibérations ce matin, dont une relative au schéma de transition énergétique, qui devait selon toute vraisemblance être adoptée sans difficulté, la surprise est venue du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, qui par la voix d'Omayra Naisseline a déposé une motion préjudicielle contre cette délibération, en raison "d'un manque de visibilité au point de vue de l'impact financier". La motion a été adoptée. La révision du schéma de transition énergétique est donc ajournée, les textes devant repasser en commissions, ce qui a eu le don d'agacer Christopher Gygès, membre du gouvernement en cahrge du secteur, qui dnonce "une manœuvre politicienne. Ils s'opposent à cette mesure car elle est portée par un loyaliste." Jean-Pierre Djaiwé, du groupe Uni-FLNKS estime de son côté que "retarder d'un ou deux mois l'adoption de ce schéma pour offrir une meilleure visibilité sur les comptes publics ne précipitera pas la fin du monde". La séance avait pourtant débuté par un geste rassemblant toutes les sensibilités de l'hémicycle : un échange de coutume entre la famille et les proches de Louis Kotra Uregei, décédé récemment et qui a longtemps siégé sur les bancs de cette institution. Son engagement, son franc-parler et sa détermination ont été notamment salués, tant par ses sympathisants que par ses adversaires.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS