- | Crée le 20.09.2020 à 14h40 | Mis à jour le 20.09.2020 à 14h43ImprimerLe bureau exécutif est réuni autour du président Louis Kotra Uregei et de ses vice-présidents : Cyprien Kawa, Muneiko Haocas, Jean-Yves Nomoigne et Fidel Malalua. Photo : A.T.
Lancé le mois dernier, le Mouvement nationaliste pour la souveraineté de Kanaky, dit MNSK, a élu son bureau exécutif dirigé par Louis Kotra Uregei, ce samedi, à l’issue de son Congrès constitutif qui se tenait à la Vallée-du-Tir. Une étape de plus pour ce jeune parti politique qui prône un Oui nationaliste pour le 4 octobre et qui a « vocation à exister en tant que force de propositions en dehors du FLNKS ».
Ce mouvement entend ainsi proposer une troisième voie axée sur la consultation de la société civile pour sortir du bipolarisme « dans lequel on évolue depuis trente ans ». « Notre démarche se base sur les forces civiles qui n’ont jamais eu l’occasion de s’exprimer car les partis politiques ont choisi de s’approprier le Oui, explique Luther Voudjo, secrétaire général du parti. Nous décidons d’une citoyenneté kanak et de structures d’inspiration traditionnelle qui ont vocation à concilier ce que nous sommes : avec à la fois une part occidentale et kanak. »
Plus d'informations dans votre édition de demain.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici